Septembre, 2021

jeu16sep(sep 16)10 h 00 mindim07nov(nov 7)19 h 00 minCitizenChristian LutzCentre photographique documentaire - ImageSingulières, 17 rue Lacan 34200 SèteType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

« Je vis dans un pays, la Suisse, où l’extrême droite représente le premier parti politique du gouvernement.
La puissance des partis de la droite populiste touche toute l’Europe.
J’ai traversé pendant 7 ans des territoires européens sur les traces de ces partis du « bon sens » qui promettent une vie meilleure.
Le populisme est une fée maléfique, elle charme avec des paroles annonciatrices d’un bonheur futur. Elle arrive à nous faire oublier que ses filets sont toxiques, qu’ils produisent la ségrégation, l’exclusion, le désespoir. Ses arguments nous renvoient à nos frontières physiques et symboliques ; ils préparent le terrain de la guerre sociale, des phobies, des asphyxies de la pensée et du lien humain. Ils manipulent nos esprits et nos instincts.
Les partis qui diffusent cette idéologie sont des oiseaux familiers, qui soudain attaquent. Ils s’inscrivent dans le paysage ; ils se logent dans les friches industrielles, dans les villes calmes et bourgeoises, dans le regard des individus. Ils sont là, dans chaque inattention de nos valeurs morales, dans chaque brèche que la peur entaille.
Cette histoire est un peu le conte d’une Europe en se avec elle-même et la redéfinition de ses valeurs. »

Dates

Septembre 16 (Jeudi) 10 h 00 min - Novembre 7 (Dimanche) 19 h 00 min

Centre photographique documentaire - ImageSingulières17 rue Lacan 34200 SèteHoraires des expositions Du mardi au vendredi de 15h à 18h Le samedi de 15h à 19h