Warning: session_start(): open(/home/clients/066fbe341345ff3859846fbf92afcae8/tmp/sess_fef2694b93558dabf48cdaf43fb78d52, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in /home/clients/066fbe341345ff3859846fbf92afcae8/sites/9lives-magazine.com/wp-content/plugins/accesspress-social-login-lite/accesspress-social-login-lite.php on line 268

Warning: session_start(): Failed to read session data: files (path: /home/clients/066fbe341345ff3859846fbf92afcae8/tmp) in /home/clients/066fbe341345ff3859846fbf92afcae8/sites/9lives-magazine.com/wp-content/plugins/accesspress-social-login-lite/accesspress-social-login-lite.php on line 268
Clarissa Bonet - 9 Lives Magazine

Mai, 2025

Clarissa Bonet

ven23mai(mai 23)11 h 00 minsam26jul(jul 26)19 h 00 minClarissa BonetCity SpaceLa Galerie Rouge, 3 Rue Du Pont Louis-Philippe 75004 Paris

Détail de l'événement

Photo : Calculation, City Space, 2019 © Clarissa Bonet, Courtesy La Galerie Rouge, Paris

La Galerie Rouge organise la première exposition personnelle en Europe de l’artiste américaine Clarissa Bonet. Avec sa série City Space, la photographe transforme la tradition de la photographie de rue en créant des mises en scène à partir de scènes vécues ou imaginaires qu’elle travaille à la manière du peintre Edward Hopper. Ces dispositifs fictionnels pensés du point de vue du piéton lui permettent d’explorer l’environnement urbain comme espace physique et psychologique. Progressivement cette ville anonyme prend la forme d’un espace intérieur surréaliste ou poétique, souvent lieu de solitudes.

Commencée en 2011, Bonet réalise cette série exclusivement à Chicago, ville qu’elle n’identifie jamais mais qui constitue la toile de fond de ses photographies. La planéité du paysage urbain contraste avec la verticalité des gratte-ciels et l’architecture moderne de cette ville offre une variété de points de vue – de la rue aux plateformes du métro aérien – qui permettent de s’en servir comme d’un studio. La qualité dramatique de la lumière naturelle joue un rôle central dans le processus créatif de Clarissa Bonet : utilisée de manière brute, elle lui permet de sculpter l’espace urbain qu’elle transforme en un territoire mental. Clarissa Bonet s’inscrit ici dans la lignée des grands photographes de Chicago, en particulier Ray K. Metzker qui utilisait la ville comme un laboratoire expérimental, créant ainsi des oeuvres contrastées et graphiques qui transcrivaient son état émotionnel.

Le travail de Clarissa Bonet se distingue par une mise en scène rigoureuse et une atmosphère presque cinématographique. Elle recrée des scènes observées dans la rue à partir de souvenirs ou de croquis, puis les photographie en utilisant des modèles et des éclairages précis. Elle s’éloigne ainsi de la prise de vue spontanée associée souvent à la photographie de rue. La photographe s’intéresse particulièrement à la manière dont les individus interagissent avec la ville et s’y insèrent – ou s’y perdent. Clarissa Bonet nous projette dans ces corps photographiés – anonymes, de dos ou partiellement visibles – qui paraissent happés par l’immensité de l’architecture qui les entoure. Loin de la foule, ces sujets isolés incarnent des états d’introspection, d’attente ou d’absence, soulignant la tension entre la proximité physique et la distance émotionnelle des habitants vivant dans les grandes villes.

Clarissa Bonet propose une lecture sensible et graphique de la ville à la fois lieu de contemplation, d’aliénation et de récits silencieux. Sa série, saluée pour son originalité, invite à percevoir l’espace urbain non comme un décor, mais comme un paysage intérieur, à la fois familier et mystérieux.

« City Space interroge la place de l’humain face à l’environnement urbain dans la ville contemporaine. Inspirées de rencontres vécues, d’observations et de recherches, mes photographies abordent les thèmes du piétonisme, de l’anonymat, de l’urbanisme, de la surveillance, et de la fracture entre l’espace public et privé. Travaillant aussi bien dans le cadre de la photographie de rue que de l’image mise en scène, j’utilise la rue comme une toile de fond pour explorer les petits drames imperceptibles et souvent négligés de la vie quotidienne qui ont lieu dans ces espaces planifiés et construits. Ma fascination pour la relation fondamentale du médium photographique à la lumière joue un rôle central dans mon processus créatif. Je me sers de l’éclat de la lumière du soleil non seulement pour éclairer les paysages urbains mais aussi pour les transformer en un espace d’investigation psychologique.
Les photographies de City Space examinent notre expérience vécue au sein du paysage construit que nous habitons, ainsi que la relation que nous entretenons avec lui et les personnes qui nous entourent. »

Clarissa Bonet

Dates

23 Mai 2025 11 h 00 min - 26 Juillet 2025 19 h 00 min(GMT+00:00)

La Galerie Rouge

Get Directions