Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine – l’historienne de la photographie, attachée de conservation au cabinet de la photographie du Centre Pompidou et curatrice – Damarice Amao, en charge de la programmation de l’Été photographique de Lectoure, qui ouvre ses portes le 12 juillet, partage avec nous l’une de ses dernières lectures marquantes. Il s’agit de l’ouvrage « Un désir démesuré d’amitié » d’Hélène Giannechini, publié en août dernier aux éditions du Seuil. L’autrice a également participé à la curation de l’exposition actuellement présentée au BAL, consacrée aux photographies de Donna Gottschalk, activiste queer américaine.

Un désir démesuré d’amitié fait partie de mes lectures marquantes de ces derniers mois. L’autrice, Hélène Giannechini y développe une réflexion stimulante et nécessaire sur l’amitié, les familles autres et la filiation choisie. Son récit s’organise autour d’un corpus d’images issus d’archives queer à travers lesquels elle sonde les liens invisibles, aux confins de l’amour et de l’amitié, qui unissent les protagonistes souvent anonymes apparaissant sur les photographies. Cette famille d’images patiemment collectées accompagne l’autrice dans sa quête pour sauver de l’oubli des existences marginalisées. L’ouvrage évoque ses voyages de lieu d’archives en lieu d’archives gay et lesbiennes, entre la France et les Etats-Unis. C’est dans ce pays qu’elle fait justement la rencontre de la photographe américaine Donna Gottschalk, activiste queer aujourd’hui âgée de 73 ans. Celle-ci lui confie ses archives, ses négatifs inaugurant ainsi une nouvelle histoire d’amitié, de transmission et de filiation.

Donna Gottschalk, Jill, San Francisco, 1971, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix © Donna Gottschalk

Donna Gottschalk, Oak, Robin, Binky, Chris et moi, Bébés Gouines, E. 9th Street, New York, 1969, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix © Donna Gottschalk

La préservation de la mémoire des vies lesbiennes qui ont marqué sa trajectoire de New York à la Côte Ouest entre les années 1970 et 1980, constitue le cœur de son œuvre photographique. « Donna Gottschalk a photographié celles et ceux qu’elle aimait et avec qui elle partageait sa vie : des lesbiennes de la classe ouvrière, des personnes trans, des marginaux, des travailleuses. Elle dit qu’elle a photographié celles que personne ne regarde, celles qu’on oublie. […] quitte à m’inventer de nouvelles histoires de famille, autant les mettre en commun avec d’autres. », explique ainsi Hélène Giannechini dans son ouvrage.

Donna Gottschalk, Portraits Photomaton, 1966-1971, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix © Donna Gottschalk

Donna Gottschalk, Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix © Donna Gottschalk

« Nous autres » actuellement présentée au Bal à Paris est une autre manière de prolonger par l’expérience de l’exposition ce désir de récit partagé. L’exposition fait dialoguer trois trajectoires, celles de Donna Gottschalk et ses photographies, celle d’Hélène Giannechini et son écriture et enfin celle de l’historienne de la photographie et artiste afro-américaine Carla Williams.

© Carla Williams

Pour cette dernière, Donna Gottschalk a incarné une sorte de modèle d’engagement et de ténacité. A travers ses recherches et ses autoportraits présentés dans l’exposition, Williams à tenter de sortir de l’invisibilisation la vie des minorités noires et queer en explorant et s’appropriant de nouveaux espaces de représentation dans l’histoire de la photographie.

L’ouvrage Un désir démesuré d’amitié et son prolongement avec l’exposition « Nous Autres » nous invite à considérer l’intime comme espace politique, une sorte de zone à défendre face aux turbulences du monde : « Les manières de se lier que nous inventons nous sauvent et nous exposent, elles sont une puissance porteuse d’avenir et, en tant que telle, une cible privilégiée. A nous de continuer à nous tenir ensemble, d’accroître cette force qui et certainement l’une des raisons d’espérer que nous avons encore », nous incite encore Hélène Giannechini.

INFORMATIONS PRATIQUES
• Le Livre
Un désir démesuré d’amitié
Hélène Giannechini
288 pages
Publié en août 2024
21€
https://www.seuil.com/ouvrage/un-desir-demesure-d-amitie-helene-giannecchini/9782021549768

• L’Exposition

jeu19jui(jui 19)12 h 00 mindim16nov(nov 16)19 h 00 minDonna Gottschalk & Hélène GiannecchiniNous AutresLE BAL, 6, Impasse de la défense 75018 Paris

jeu19jui(jui 19)12 h 00 mindim16nov(nov 16)19 h 00 minCarla WilliamsTenderLE BAL, 6, Impasse de la défense 75018 Paris


Commissaires : Julie Héraut et Hélène Giannechini

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e