Novembre, 2025

Danièle Boucon

ven28nov(nov 28)9 h 00 minmer24déc(déc 24)18 h 00 minDanièle BouconDe sable et d'eauMaison des transitions écologiques, 1 bis allée de Corrèze 31770 Colomiers

Détail de l'événement

Désert : région du globe caractérisée par une pluviométrie inférieure à 100 mm par an, des températures extrêmes avec des records absolus de chaleur et de froid, et où la densité de population est très faible.

Le plus grand désert, l’Antarctique, avec moins de 20 mm de précipitations par an, est paradoxalement la région qui contient 90 % de l’eau douce terrestre. Le plus grand désert chaud est le Sahara.

Solitude, silence, force, liberté ; autant de mots attachés à ces lieux mythiques qui ont, à travers les âges, fasciné l’homme et nourri son imaginaire.

Pourtant, ces lieux sont en pleine mutation, fragilisés par l’activité humaine.

Profondément passionnée de nature et de voyage, Danièle Boucon a sillonné les grands espaces de la planète, des plus hauts sommets aux vastes étendues désertiques, témoin insatiable de la beauté de ces lieux. Depuis quelques années, Danièle se consacre au voyage intérieur, par des allers-retours entre rêve et réel. Ce voyage intérieur s’inscrit dans une démarche de la photo comme ‘révélateur’, en ouvrant le champ des possibles par le chemin de l’image et de l’imaginaire dans un univers en perpétuel mouvement.

Ces photographies cherchent à évoquer la disparition de ces univers de sable et d’eau, laissant à chacun la possibilité de se questionner sur son devenir et ses actions, afin qu’à l’avenir ces paysages ne soient pas qu’un souvenir pour les uns et un rêve pour les autres.

Danièle Boucon vit et travaille à Toulouse.
D’abord issue du domaine scientifique, elle s’est ensuite formée à l’art de la photographie au contact de photographes tels Richard Dumas, Claudine Doury, Ed Alcock ou Sylvie Hugues. De l’exploration du vaste monde et de la nature, en passant par les aventures d’un bateau en papier sur le Canal du Midi, c’est au voyage intérieur qu’elle se consacre maintenant. Cet aspect de son travail photographique s’inscrit dans une démarche artistique qui vient révéler le réel, pour une meilleure connaissance personnelle et ouverture à l’autre. Les rencontres et partages tissent les chemins de son parcours photographique.

Pour en savoir plus : https://danieleboucon.fr, et https://instagram.com/danieleboucon

Mardis, mercredis et jeudis : de 9h à 13h et de 14h à 18h
Lundis et vendredis : ouverture pour les animations et ateliers proposés

Dates

28 Novembre 2025 9 h 00 min - 24 Décembre 2025 18 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Maison des transitions écologiques

1 bis allée de Corrèze 31770 Colomiers

Other Events

Get Directions