Octobre, 2019

Marloes der Kinderen, Photographies

mar22oct(oct 22)10 h 30 minsam23nov(nov 23)19 h 00 minMarloes der Kinderen, PhotographiesGNG Art Contemporain, 3, rue Visconti 75006 Paris

Détail de l'événement

Elle a fait ses études à ‘Koninklijke Academie Voor Kunst en Vormgeving ‘s Hertogenbosch‘(Académie Royal d’Art et de Design à Bois-le-Duc)
Elle vit à mi-temps au Pays Bas et en France en Auvergne, Haute-Loire et c’est là, au bord de l’Allier quelle a réalisé son projet de photographies et de courts métrages ‘Water On Edge’ sur lequel elle travaille depuis 2008. Marloes der Kinderen
Sans manipulation d’aucune sorte, les photographies de Marloes der Kinderen représentent des morceaux de nature saisis en bordure de l’Allier et de la Desges, dans des lieux non fréquentés et donc sauvages, tandis que le soleil jette ses tous derniers feux à l’horizon
Arbres, buissons, broussailles, rochers et plantes riveraines se mirent dans une eau de rivière apaisée, obscure, que l’on devine à peine. Alors reversée, orientée à la verticale, l’image, soudain kaléidoscopique, laisse apparaître de parfaites symétries. De ces formes jumelles, que l’or du crépuscule vient enluminer, naissent des visages de bêtes, des faces de dieux païens aux regards sans fond, des masques inquiétants, des créatures marines ou tribales, de petits êtres jouant dans les herbes hydrophytes…
« Ces images sont animistes »
À chacun de voir, dans la ripisylve devenue sacrée, ses propres apparitions. L’oeil, désorienté, croit entrevoir quelque chose d’un autre monde. « Finalement ces images sont animistes, déclare la photographe, surprise elle-même par ce qu’elle donne à contempler.
Quand je découvre tout cela sur mon écran, je n’en reviens pas ! » C’est pourtant bien la nature qui est là, sous nos yeux à leur tour immergés. Une nature qui semble, ici, délivrer un message jusqu’alors crypté, invisible aux sens profanes.
Happé par le spectacle silencieux, tandis que tout semble flotter dans un espace indéfini. L’on comprend soudain que la nature nous parle et nous dévoile toute sa beauté dans un dernier adieu.

Dates

Octobre 22 (Mardi) 10 h 30 min - Novembre 23 (Samedi) 19 h 00 min(GMT+00:00)

GNG Art Contemporain3, rue Visconti 75006 ParisOuvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h