Juin, 2025

Diane Meyer

jeu05jui(jui 5)10 h 00 minsam26jul(jul 26)19 h 00 minDiane MeyerBerlinGalerie SIT DOWN, 4, rue Sainte Anastase 75003 Paris

Détail de l'événement

Photo : série Berlin, Reichstag, 2019
Tirage pigmentaire brodé à la main |Dimensions : 24 x 30,5 cm
© Diane Meyer courtesy galerie Sit Down

Après avoir été exposé au musée Mitte à Berlin dans le cadre de la commémoration du 35ème anniversaire de la chute du Mur, la galerie SIT DOWN est heureuse de consacrer pour la première fois en France le travail de Diane Meyer et plus précisément sa série sobrement intitulée Berlin, dans laquelle l’artiste associe photographie et broderie au point de croix.

L’artiste utilise cette technique de broderie pour faire apparaître, à la manière d’un fantôme, le mur qui scindait la ville. S’il fut détruit en novembre 1989, les traces de son existence demeurent perceptibles.

Certaines parties de ces photographies prises avec un appareil moyen format ont ainsi été masquées par du point de croix, ajouté à la main, à même le support. La broderie, par sa matérialité, est légèrement surélevée par rapport à la surface du tirage. Elle souligne ainsi les limites artificielles créées par le mur et devient littéralement une barrière pour le reste du paysage.

Le motif créé emprunte au langage visuel de l’imagerie numérique et offre une vue pixélisée d’une partie de l‘image initiale. Ainsi, cette intervention manuelle sur le tirage photographique révèle et dissimule à la fois le mur et apparaît comme une trace translucide ou un fantôme qui n’existe plus dans le paysage, mais qui pèse encore sur l’histoire et la mémoire.

À propos de cette série, la conservatrice et commissaire d’exposition Claudia Bohn Spector a écrit “la couture transperce le tirage tout en cicatrisant et en dissimulant le tissu historique auquel elle fait allusion. Elle offre un contraste poignant avec la brutalité inflexible du mur et nous rappelle l’artifice considérable de la photographie et de l’histoire“.

L’accrochage linéaire et austère des oeuvres simplement posées sur une étroite étagère se réfère directement au “mur“ et permet une connexion immédiate avec le sujet. Ce dispositif permet la manipulation de l’oeuvre pour mieux dévoiler toute la minutie du travail de broderie qui se déploie au verso.

À travers cette série, Diane Meyer met en évidence le caractère éphémère du souvenir et permet de comprendre a posteriori l’ampleur du mur dans le tissu urbain.

Diane Meyer est une artiste américaine née aux Etats-Unis en 1976. Elle est titulaire d’un BFA en photographie de l’Université de New York et de la prestigieuse Tisch School of the Arts en 1999. Elle a également obtenu un MFA en arts visuels de l’Université de Californie à San Diego en 2002. Elle vit désormais à Los Angeles depuis 2005. Son travail a été exposé lors de solo show dans de nombreuses institutions américaines : au Griffin Museum of Photography à Winchester, au 18th Street Art Center à Santa Monica, à la Galerie AIR à New York, à la Société pour la photographie contemporaine de Kansas City, à la Gryder Gallery de Nouvelle- Orléans, au Salão Nobre, Teatro Circo à Braga au Portugal, au SPARC à South Pasadena, au Granary Arts à Ephraim dans l’Utah, à la Klompching Gallery à New York ainsi que lors d’un duo show à la Pictura Gallery de Bloomington. Diane Meyer a également participé à de nombreuses expositions collectives aux États-Unis et à l’étranger notamment au George Eastman Museum de Rochester, à la Galerie Robert Mann à New York, à la Galerie Regina Anzenberger à Vienne en Autriche, au musée d’art de Brattleboro, à la Fondation Burrad Arts à Vancouver, au Kunstagentur de Dresde en Allemagne, à la Große Rathaus de Landshut en Allemagne, au Festival international de photographie de Cardiff au Pays de Galles, à Galerie Arena 1 à Santa Monica, à Fau ototropia au Guatemala, à la Galerie Schneider à Chicago, au Field Projects à New York, à la Maison de la Chine à Penang en Malaisie, à la Galerie Huit à Arles en France, au Projet 42 à Alkmaar au Pays-Bas, au musée Clarinda Carnegie Art Museum dans l’Iowa, au Centre de photographie de Woodstock à New York, au Susan Laney Contemporary à Savannah en Georgie, à la Marshall Contemporary galerie à Venise, à la Californie Flowers Gallery, au London AMCE Creative Arts, au Seattle Sala Municipal de Exposiones de la Pasíon à Valladolid, au Los Angeles Center for Photography, Los Angeles, au Capture Photography Festival à Vancouver, au Rotlicht Festival à Vienne, à la Fotogalerie Friedrichshain à Berlin, au musée Hood, à Hanovre. Son travail fait partie des collections permanentes du George Eastman Museum (le plus ancien musée de photographie du monde), du Clarinda Carnegie Museum, du Hood Museum, du Museum of Contemporary Photography de Chicago et de l’Université du Maryland, ainsi que des collections de la Morgan Library & Museum à New York.

Dates

5 Juin 2025 10 h 00 min - 26 Juillet 2025 19 h 00 min(GMT+00:00)

Galerie SIT DOWN

4, rue Sainte Anastase 75003 ParisLa galerie est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 12h à 19h

Galerie SIT DOWN

Get Directions