Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, Thierry Merré — directeur artistique de la galerie HASY — nous replonge en 2012 pour raconter les débuts de cette aventure. Cet espace d’exposition, de médiation et de production est situé au rez-de-chaussée d’une maison, dans le bourg du Pouliguen, une station balnéaire de la Côte d’Amour, proche de Saint-Nazaire.
Cet été, jusqu’au 31 août, vous pourrez y découvrir le fruit de la Résidence Recherche Photographique menée par Jonàs Forchini.

J’ouvre la galerie HASY en mai 2012, après plusieurs années passées au Cambodge. Pendant ces quatre années, j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses rencontres : Alexandre (Melon-Rouge), Nicolas Havette (La Bodéga), Christian Caujolle (Photo Phnom Penh), Claudine Maugendre, et bien d’autres. Ces échanges ont nourri mon envie de faire de la photographie, mais aussi, et surtout, de monter des projets.

Alain Arnaudet, Directeur du CCF, Christian Caujolle, Claudine Maugendre, Thierry Merré, Hadrien Moncomble, Philong, Laurence Leblanc et Mad’ Paule devant une projection lors de la clôture de Bodega

À mon retour en France, j’ai l’opportunité d’expérimenter l’implantation d’une galerie photographique au Pouliguen. Durant les deux premières années, plusieurs photographes régionaux et internationaux sont représentés, notamment des artistes cambodgiens, anglais, finlandais, etc.
Dès l’ouverture, le projet intègre un atelier qui permet d’accompagner la création et la production. C’est un projet ambitieux mais fragile, car entièrement financé par des fonds propres et les ventes.

En 2014, afin de pérenniser le projet, deux professeurs d’arts plastiques, Hélène Benzacar et Jacques Hayotte, rejoignent Thierry Merré pour co-créer l’association HASY (loi 1901). Cette nouvelle structuration permet au projet de se développer et de s’inscrire dans la durée.
Dès 2015, un premier projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) est lancé, avec le soutien de la DRAC, suivi d’une première résidence organisée en 2016.

Depuis son ouverture, la galerie HASY se veut à la fois un espace d’exposition, de médiation et de production. HASY est située au rez-de-chaussée d’une maison, dans le bourg du Pouliguen. C’est à la fois un lieu de travail, un espace de vie quotidienne et un lieu d’hospitalité qui accueille les artistes et les publics.

Le Pouliguen se trouve sur le littoral de la Loire-Atlantique, à la pointe orientale de la presqu’île du Croisic, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Nazaire. La commune fait partie de la presqu’île guérandaise, l’un des pays traditionnels de Bretagne.

« ll y a 12 ans, Thierry Merré saisit l’opportunité de s’installer dans une maison au Pouliguen. Il décide de loger à l’étage et de développer la galerie HASY au rez-de-chaussée, combinant ainsi son désir de diffuser la photographie et, surtout, de mettre à disposition des artistes des outils pour produire. »
Caroline Engel, Artpress, décembre 2024.

© Jonàs Forchini – Un apprentissage du trouble Chapite#3

Le Pouliguen est une station balnéaire de la Côte d’Amour. Elle comptait 4 005 habitants en 2021, mais sa population estivale peut atteindre 40 000 personnes. La commune appartient à la communauté d’agglomération Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo, qui regroupe 15 communes, s’étendant sur deux départements et deux régions. Ce territoire maritime se compose de zones rurales et de stations balnéaires.

ACTUELLEMENT À LA GALERIE

dim22jui(jui 22)10 h 00 mindim31aou(aou 31)18 h 30 minJonàs ForchiniUn apprentissage du trouble chapitre #3Galerie Hasy, 21 grande rue 44510 Le Pouliguen


EXPOSITIONS PLEIN PHARE

sam21jui(jui 21)10 h 00 mindim14sep(sep 14)18 h 30 minAurore Bagarry« De la côte »Galerie Hasy, 21 grande rue 44510 Le Pouliguen

sam21jui(jui 21)10 h 00 mindim14sep(sep 14)18 h 30 minSamuel Hense“Île de rêve et rêves d’ailleurs”Galerie Hasy, 21 grande rue 44510 Le Pouliguen

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e