Novembre, 2019

ven08nov(nov 8)11 h 00 mindim10(nov 10)20 h 00 minfotofever 8ème éditionstart to collectCarrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 75001 Paris Organisateur: fotofever Type d'événement:Foire,Photographie,Salon

Détail de l'événement

8ème édition de fotofever paris
avec 40% d’artistes femmes.
Objectif, la parité en 2020 !

Pour sa 8ème édition parisienne, fotofever, la première foire internationale dédiée à la collection de photographie contemporaine, annonce une sélection de 100 exposants et éditeurs, 250 artistes provenant de 20 pays, réunis au Carrousel du Louvre du 8 au 10 novembre 2019.
Depuis 2011, fotofever révèle et accompagne les artistes émergents de la photographie contemporaine et encourage la collection par l’originalité de son programme START TO COLLECT : une sélection d’oeuvres à moins de 1 000€, le prix des oeuvres affiché, l’Appartement du Collectionneur…
Visites guidées, parcours thématiques, talks… fotofever accentue sa volonté d’ouverture et d’accessibilité à la photographie contemporaine pour tous les publics, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
fotofever, objectif parité en 2020 fotofever expose 30% d’artistes femmes en 2018, 40% en 2019, un chiffre significatif pour Cécile Schall, fondatrice et directrice, qui s’engage à atteindre la parité l’année prochaine en 2020.

La scène artistique française à l’honneur

À l’occasion du 180ème anniversaire de l’invention de la photographie en France, fotofever a choisi de mettre en valeur la vitalité de la scène artistique française : parcours inédit, espace dédié en préambule de la foire, des talks thématiques…
Autant d’initiatives que méritent les artistes et galeristes français. Par son action, l’équipe de fotofever contribue à faire de la France un pays de collectionneurs de photographie.

60% de galeries fidèles

fotofever annonce la participation d’une centaine de galeries et d’éditeurs venus de 20 pays différents. Avec 60% de galeries fidèles, un taux de renouvellement élevé, fotofever a réussi à fidéliser ses galeries au fil des années, preuve de son installation dans le paysage des foires d’art contemporain.

Toujours dans sa mission de découverte et d’accompagnement des acteurs émergents de la photographie, fotofever propose pour la seconde fois la Ruche.
Il s’agit d’une section de la foire composée de 40 « starter walls », des espaces à petits prix pour les jeunes galeries qui leur permettent d’accéder à leur première foire.

L’Appartement du Collectionneur

Devenue l’une des initiatives phares de fotofever, l’Appartement du Collectionneur présente une sélection de photographies dans un intérieur aménagé à l’entrée de la foire. C’est Yuki Baumgarten, directrice artistique qui imagine une nouvelle scénographie autour de 6 thématiques : France, Femmes, Nature, Architecture, Temps et les lauréats du fotofever prize. Chaque univers est composé d’une sélection d’oeuvres photographiques et de mobilier Roche Bobois.

fotofever expose 3 prix photo

En 2019, fotofever et le laboratoire photo Dahinden lancent la seconde édition du fotofever prize, un tremplin pour les jeunes talents de la photographie. Il offre à chacun des 3 lauréats : une projection à Arles, la production de leur série, une exposition à fotofever paris puis dans une galerie parisienne.
fotofever est également associée au Prix L’Obs pour Les Femmes s’exposent dont la lauréate 2019 Andrea Olga Mantovani sera exposée pendant la foire.
Enfin, fotofever conçoit et organise pour Eberhard, manufucture suisse d’horlogerie, l’Eberhard Award autour de la thématique du temps, un prix qui s’adresse exclusivement aux artistes dont les oeuvres sont exposées par les galeries participant à la 8ème édition de fotofever.

Le programme « À Paris pendant Paris Photo »

Pour la deuxième année consécutive, fotofever fait partie du programme « À Paris pendant Paris Photo » offrant aux VIP de Paris Photo un accès libre à fotofever.
Un service de navettes gratuites sera mis en place entre le Grand Palais et le Carrousel du Louvre. Grâce à ce programme, fotofever a accueilli 3 500 VIP (collectionneurs privés, professionnels de l’art, directeurs d’institution) l’année dernière.
Succès public et critique, la dernière édition de fotofever a attiré près de 13 000 visiteurs, un record de fréquentation. Plébiscitée par les collectionneurs et les amateurs, fotofever a confirmé sa place de première foire d’art dédiée à la collection de photographie contemporaine.

Dates

8 (Vendredi) 11 h 00 min - 10 (Dimanche) 20 h 00 min

Lieu

Carrousel du Louvre

99 rue de Rivoli, 75001 Paris

Organisateur

fotofeverinfo@fotofever.com

X
X