Octobre, 2025

Guénaëlle de Carbonnières

mer29oct2026dim01fevGuénaëlle de CarbonnièresDans le creux des imagesMusée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris

Détail de l'événement

Photo : Guénaëlle de Carbonnières. Drapé. 2025. série Le temps voilé. Photogramme fragmenté. Pièce unique

Le musée des Arts décoratifs présente l’exposition-dossier « Guénaëlle de Carbonnières. Dans le creux des images » du 29 octobre 2025 au 1er février 2026 dans le cabinet des Dessins, Papiers peints et Photographies, à l’occasion de Paris Photo. Ce focus met à l’honneur pour la première fois le travail conçu par l’artistephotographe à partir des collections photographiques du musée. Inspirée par ce fonds, Guénaëlle de Carbonnières a réalisé, à l’occasion d’une résidence au musée, plus de 30 travaux inédits, illustrant sa sensibilité pour la mémoire patrimoniale et architecturale. Le commissariat de l’exposition est assuré par Sébastien Quéquet, attaché de conservation en charge des collections de photographies.

L’exposition présente, dans un premier temps, l’enquête que mène Guénaëlle de Carbonnières à partir de l’objet‑livre du photographe Franck de Villecholle (1816‑1906) conservé au musée des Arts décoratifs. Les pages de cette œuvre unique regorgent de tirages qui documentent les destructions en Îlede‑France lors de la guerre francoallemande de 1870‑1871. Les différentes traces laissées par le temps sur ces images – déchirures, effets de colle, traces, accidents et recouvrements – sont le terreau d’une réflexion plus large sur le thème de la disparition architecturale et patrimoniale.

Ces anciens tirages sont la toile de fond de l’œuvre de Carbonnières. À l’instar d’une sculptrice, la photographe utilise ce médium comme une matière qu’elle creuse, détaille, plie, mobilisant ainsi la conscience du visiteur. Les tirages sont « maltraités » allégoriquement et tendent à rendre compte des paysages dévastés par les conflits au xixe siècle et du début du xxe siècle, s’inspirant ainsi des travaux de Félix Bonfils sur le Liban, de Charles Lallemand et Ludovico Hart en Libye, d’Hugues Krafft sur l’Arménie ou de Joseph de Baye sur l’Ukraine, conservés dans le fonds photographique du musée des Arts décoratifs.

Une réflexion sur le médium photographique L’exposition est également le lieu d’une réflexion plus large sur la matière photographique et sa fragilité. Le travail de Guénaëlle de Carbonnières pose la question sensible du temps qui passe et de l’altération du verre et du papier, en redonnant vie à des clichés et des archives enfouis. Pour réaliser ces photographies, l’artiste expérimente l’art de la verrerie en encapsulant les images ou en fusionnant plusieurs plaques de négatifs donnant naissance à de nouvelles œuvres.

Guénaëlle de Carbonnières née en 1986, à Paris, a été initialement formée en philosophie et est agrégée en Arts plastiques. Son travail a été présenté notamment aux foires Unseen (Amsterdam), Paris Photo, Art Paris, à la Fondation Renaud à Lyon, au CAP Centre d’art (Saint‑Fons), en résonance avec la Biennale de Lyon, ainsi qu’au Centre d’art Madeleine Lambert de Vénissieux.

Dates

29 Octobre 2025 11 h 00 min - 1 Février 2026 18 h 00 min(GMT-11:00)

Musée des Arts décoratifs

107 rue de Rivoli, 75001 Paris→ du mardi au dimanche de 11h à 18h - nocturne le jeudi jusqu’à 21h dans les expositions temporaires → entrée plein tarif : 14 €  | entrée tarif réduit : 10 € | gratuit pour les moins de 26 ans

Musée des Arts décoratifs

Get Directions