Février, 2026

Hannah Darabi

jeu05fev(fev 5)14 h 30 minsam21mar(mar 21)19 h 00 minHannah DarabiTehran: Testimonies 2016–2026Ithaque - Chambre noire, 5 Rue Des Haudriettes 75003 Paris

Détail de l'événement

Photo. Moment # 68, Hannah Darabi, 2016

Devenue capitale au XIXᵉ siècle, Téhéran s’est développée comme une vitrine du pouvoir, façonnée par une modernisation durable mêlant influences iraniennes et européennes. Au début des années 2000, Hannah Darabi envisage de photographier sa ville natale, mais se heurte à l’impossibilité de saisir une ville immense, chaotique et en perpétuelle transformation. À partir de 2013, avec la série Haut, Bas, Fragile, elle cherche à s’éloigner des images médiatiques de conflit pour montrer une vie ordinaire, telle qu’elle l’a connue, et apaiser sa relation à la ville.

« Au début des années 2000, alors que je suivais des études de photographie à l’Université de Téhéran, photographier Téhéran, ma ville natale, m’apparaissait inconcevable, alors même que j’éprouvais un sentiment d’appartenance inédit à la ville. Nous arpentions l’avenue Enghelab, où se situe l’Université de Téhéran, pour découvrir les dernières publications littéraires et philosophiques dans les nombreuses librairies du quartier, faire une pause autour d’un café à la merveilleuse pâtisserie Faranseh (France en persan), ou encore participer aux rassemblements étudiants organisés par les facultés alentour. »​
– Hannah Darabi

Aujourd’hui, dans le contexte de la répression sanglante, impitoyable et inédite de la République Islamique contre des manifestant·e·s non armé·e·s, ces photographies sont mises en dialogue avec des témoignages d’habitant·e·s recueillis lors du blackout d’Internet de janvier 2026.

Hannah Darabi (née en 1981 à Téhéran, Iran) est une artiste photographe et chercheuse iranienne basée à Paris. Son travail explore les relations entre image, histoire et mémoire collective, notamment autour de l’Iran contemporain et de sa diaspora. Lauréate du Prix Elysée 2025, son œuvre est présente dans plusieurs collections publiques internationales.

Dates

5 Février 2026 14 h 30 min - 21 Mars 2026 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions