Septembre, 2025

Hoda Afshar

mar30sep(sep 30)10 h 30 min2026dim25jan(jan 25)19 h 00 minHoda AfsharMusée du Quai Branly, 37 Quai Branly, 75007 Paris

Détail de l'événement

Hoda Afshar. Performer l’invisible, première exposition en France consacrée à l’artiste et photographe iranienne, met en dialogue deux de ses œuvres récentes : Speak the wind (2015-2020), installation photo et vidéo, un travail sur les croyances autour des vents dans les îles du détroit d’Ormuz sur la côte Sud de l’Iran, et The Fold (2023-2025), résultat des explorations visuelles de l’artiste dans les collections photographiques du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Née à Téhéran en 1983 et aujourd’hui installée à Melbourne, Hoda Afshar est l’une des artistes visuelles les plus novatrices de la scène contemporaine australienne. Dans sa pratique, elle explore et interroge les potentialités et les limites du médium photographique.

Depuis quatorze ans, Hoda Afshar développe une pratique artistique à l’intersection d’images conceptuelles et documentaires, qui explore la représentation du genre, de la marginalité et du déplacement. Fascinée par les potentialités de l’image documentaire pour rendre visible les réalités cachées, l’artiste critique les liens historiques et actuels que le médium photographique entretient avec les structures de pouvoir.

SPEAK THE WIND

Sur les îles du détroit d’Ormuz, au large de la côte sud de l’Iran, il existe une croyance commune selon laquelle les vents peuvent posséder une personne, apportant malheur et maladie. L’existence de condamnations similaires dans certains pays africains suggère que le culte pourrait avoir été introduit en Iran depuis l’Afrique du Sud-Est par le biais de la traite des esclaves arabes. Cette histoire est rarement évoquée mais ces vents et les traces qu’ils ont laissées sur les îles et leurs habitants sont la pierre de touche de Speak the wind. Composée d’une vidéo, d’une série d’images poétiques et suggestives et de dessins de l’esprit du vent par les habitants, l’œuvre tente d’imaginer le vent et ses enchevêtrements psychiques. Sans mettre à nu son projet de manière explicite, Hoda Afshar réfléchit et construit son installation en opposition à un travail ethnographique et documentaire.

THE FOLD

L’œuvre The Fold est le fruit des recherches d’Hoda Afshar dans la collection de photographies historiques du musée du quai Branly – Jacques Chirac et de ses explorations visuelles d’un fonds emblématique d’un millier de photographies prises au Maroc par Gaëtan de Clérambault entre 1918 et 1919, figurant des femmes et des hommes vêtus du drapé blanc traditionnel. En position au Maroc pendant la période du protectorat, Clérambault a documenté à travers ses images les techniques du drapé. À partir de ces photographies historiques, l’artiste utilise différentes stratégies visuelles et techniques artistiques pour interroger les motivations de Clérambault. L’œuvre se compose d’une installation photographique, d’un ensemble de miroirs imprimés, d’une création sonore et d’une vidéo. The Fold donne l’occasion à l’artiste d’explorer la manière dont le médium photographique est devenu un outil central pour les colonisateurs français en Afrique du Nord, et comment il a contribué à façonner les représentations et les imaginaires de la région.

Hoda Afshar est née à Téhéran, en Iran (1983), et vit actuellement à Naarm (Melbourne), en Australie. À l’intersection de la création d’images conceptuelles, mises en scène et documentaires, la pratique artistique d’Hoda Afshar explore la représentation du genre, de la marginalité et du déplacement. Initialement attirée par le potentiel de l’image documentaire pour déterrer des réalités cachées, elle s’applique également à critiquer la collusion entre le méduim photographique et les hiérarchies de pouvoir. Informé par sa propre expérience de la migration et de l’acculturation, le travail d’Hoda Afshar prend comme point de départ l’intrusion de l’appareil photo pour analyser la relation entre la vérité, le pouvoir et l’image, tout en perturbant les conventions traditionelles de la création d’images. Le travail de Hoda Afshar a été largement exposé en Australie et à l’international. En 2021 que sa première monographie Speak the wind a été publiée par MACK à Londres. En 2023, sa première grande exposition personnnelle a été inaugurée à l’Art Gallery of NSW à Sydney, accompagnée d’une publication. La même année, elle est finaliste du Prix Pictet et son travail est exposé à Paris Photo. Les œuvres d’Hoda Afshar sont conservées dans de grandes collections, notamment au Victoria & Albert Museum de Londres, à la National Gallery of Victoria, en Australie, à la collection Kadist à Paris, au Getty Museum Collection aux États-Unis, à la Deutsche Börse Photography Foundation en Allemagne et à l’Art Gallery of New South Wales en Australie. Hoda Afshar est titulaire d’un doctorat de création artistique de la Curtin University of Technology, Western Australia.

Exposition présentée à la Galerie Marc Ladreit de Lacharrière

Dates

30 Septembre 2025 10 h 30 min - 25 Janvier 2026 19 h 00 min(GMT-11:00)

Musée du Quai Branly

Get Directions