Mai, 2020

mer27mai(mai 27)10 h 00 minven26jui(jui 26)18 h 00 minHorizons, failles et rupturesFrancis JollyJeune Théâtre national, 13, rue des Lions Saint-Paul 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Selon le Larousse : l’horizon est une « Ligne imaginaire circulaire dont l’observateur est le centre et où le ciel et la terre, ou la mer, semblent se confondre.»
Une journée de septembre, la terre et le ciel se sont réellement mêlés… Je revenais juste d’Islande, pays aux horizons de glace et de feu… Une irruption intérieure, soudaine, imprévisible. Rupture biographique : les chapitres suivants ne seront pas ceux que j’avais imaginés.
Chercher un alphabet de formes et de couleurs qui pourraient former un langage, où souvenirs et espoirs se confondraient dans des horizons inconnus.Tentatives, assurément vaines, pour atteindre des contrées où n’existent aucunes envies de retour. Il est courant de vouloir « changer ou élargir ses horizons », faute de les atteindre, on espère les rêver, les créer, les inventer.
Depuis maintenant deux ans, les paysages du Nord m’ont peu à peu envahit. Pourtant, naturellement attiré par le Sud, ses soleils et ses ombres omniprésentes, les froids horizons se sont imposés, l’Ecosse, et récemment l’Islande. L’Islande qui restera pour moi, ce pays habité et conçu par des elfes peintres et sculpteurs qui ont renoncé à choisir entre la glace et le feu, le noir et blanc, la couleur. Ce pays où ce volcan désertique et multicolore m’a alerté qu’une secousse se faisait jour et que, peut être, il serait temps de rentrer…
Cette série d’images pourrait aussi répondre à cette autre définition de l’horizon… « perspectives d’avenir dans un domaine ».
Francis Jolly, Paris, Février 2020

Photographe depuis 1979, Francis Jolly travaille autour de trois axes depuis plusieurs années, « transmission, création, construction ».
Dans les années 80 et dans le cadre de commandes publiques, il réalise des installations photographiques dans des bibliothèques et médiathèques et au sein d’expositions, notamment au Grand Palais à Paris, lors du Salon des Artistes Décorateurs. En 1996, il devient Professeur à l’école d’art EPSAA.
En 2001, il est nommé Conseiller Arts Visuels par le Ministère de l’Education Nationale (Mission Arts et Culture, initié par Jack Lang). Il est en charge, d’impulser et de coordonner des opérations nationales autour de la photographie et de créer des passerelles entre le monde de la culture et le système éducatif français.
En 2006, il devient Directeur de collection chez Thierry Magnier éditions (groupe Actes Sud) pour la collection « PHOTO ROMAN ». Jusqu’en 2016, il est Directeur adjoint à la MGI (Maison du Geste et de l’Image), centre de recherche et d’éducation artistique et culturelle à Paris.
En 2017, il expose à Paris, à la Little Big Galerie. Passionné par les rapports images/textes, il développe des collaborations avec des écrivains. En juin 2018, il expose sa série « Horizons, des vies entre les lignes » au JTN (Jeune Théâtre National), à Paris et en juillet et août, au Château de Simiane-la-Rotonde (Alpes-de-Haute-Provence). À ces occasions, les écrivain.es Jeanne Benameur, Véronique Lenormand, Maïa Ernof, Thierry Magnier et Nancy Huston accompagnent par leur textes ses photographies. Francis Jolly est aujourd’hui, Directeur de collection d’ouvrages numériques autour de la photographie contemporaine chez TRIBEW. Francis Jolly se met au service d’un projet culturel ambitieux en tant que vice-président de l’association de préfiguration du Collège International de la Photographie du Grand Paris (CIPGP), il y suit notamment les résidences d’artistes.
En janvier 2020, il est fait Chevalier des Arts et Lettres.
Francis Jolly vit et travaille à Paris.

Dates

Mai 27 (Mercredi) 10 h 00 min - Juin 26 (Vendredi) 18 h 00 min

Lieu

Jeune Théâtre national

13, rue des Lions Saint-Paul 75004 Paris

X
X