Septembre, 2021

ven17sep(sep 17)10 h 00 minsam02oct(oct 2)19 h 00 minJamais je ne t’oublieraiCarolle Bénitah Organisateur: ManifestO Type d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Je collectionne les photographies anonymes. Je suis aimantée par le bonheur qui s’affiche au garde-à-vous sur ces photos. Les personnes représentées sont des fantômes qui me suivent sans bruit et je me les approprie pour construire un album de famille imaginaire. Je reconstruis la mémoire manquante de ma famille, je m’en invente une autre sur mesure où je ressuscite les ascendants qui ont disparu, les territoires que je n’ai pas connus et qui m’ont été vantés. Ces rebuts, cédés pour quelques euros, changent de statut par un geste, l’application de la feuille d’or. En masquant une partie de l’image, et plus spécifiquement les visages de ces fantômes, je décuple les projections possibles. L’à-plat doré opère à la fois comme une oblitération et une surface brillante sur laquelle se réfléchissent nos propres visages. Utiliser ces images est une façon de vivre par procuration et de reconstituer une vie rêvée.
Néanmoins, l’intervention à la feuille d’or crée des trous de mémoire et impose une distance, ce qui fait que je ne suis pas dupe du mensonge qu’elles affichent. Travailler sur ces photographies permet de faire le deuil de cette vie de famille idéale. Reprendre un à un tous les anciens fantasmes concernant ces projections et les démonter rend cette mort symbolique supportable.

Carolle Bénitah a commencé à pratiquer la photographie en 2000 suite à des remises en cause personnelles. La dimension fragile de la vie s’est imposée à elle et la photographie a fonctionné comme une béquille existentielle.
Face à une réalité difficile à appréhender, la photographie a agi comme un nouvel organe de sens. Son travail tourne autour de la famille, du désir, la perte, le deuil, l’enfermement et touchent à l’universel. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, avec félicitations et titulaire d’un diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) avec les félicitations, de l’École des Beaux Arts d’Aix-en-Provence. Ses oeuvres se trouvent dans des collections publiques et privées et ont été exposées dans différentes galeries, foires et festivals.

Dates

Septembre 17 (Vendredi) 10 h 00 min - Octobre 2 (Samedi) 19 h 00 min

Organisateur

ManifestOorganisation@festival-manifesto.org ON/OFF Manifesto BP 92440 31085 Toulouse Cedex 2