Septembre, 2021

ven17sep(sep 17)10 h 00 minsam02oct(oct 2)19 h 00 minLa sélection de la RédactionFestival ManifestO 2021 Organisateur: ManifestO Type d'événement:Festival,Photographie

Détail de l'événement

Nous avons eu de la chance ; nous sommes, diront certains, passés entre les gouttes, dans ce malheur ambiant qui plombe la culture, plus que tout le reste car il atteint nos âmes.
Et pourtant on s’accroche et nous ne sommes pas les seuls.
En septembre, ManifestO aura l’honneur de vous présenter les oeuvres de Catherine Poncin. Ses photos, mais pas uniquement, car Catherine, en archéologue de l’image, reconstitue des univers, des histoires qui deviennent nos histoires, des vies qui nous apparaissent familières, à partir de documents qu’on lui a confiés ou qu’elle a glanés dans les lieux où ils ont été abandonnés, des brocantes ou des vide-greniers. Catherine Poncin propose une lecture de sa réalité qui a la particularité de devenir universelle. Son acte de création réside dans la fiction née du réel et qui engendre l’oeuvre, dans toute sa diversité. Elle fait histoire avec des histoires, la mémoire comme support de création.
Nous présenterons un vaste panorama de son travail photo et vidéo, dans trois conteneurs maritimes installés dans l’espace public, ainsi qu’à la galerie l’Imagerie et lors d’une soirée de projection en plein air.
Les oeuvres de Catherine Poncin seront présentées en même temps que les photos des 10 lauréat.e.s de l’année, sélectionné.e.s par le jury sous sa présidence et composé de Patrick le Bescont (directeur des Éditions Filigranes) et d’Éric Sinatora (directeur du GRAPh-CMi).
Vous aurez le plaisir, comme nous l’avons eu, de découvrir les oeuvres de : Aassmaa Akhannouch, Romain Baro, Carolle Bénitah, Gaël Bonnefon, Patrick Brunet, Orianne Ciantar Olive, Clémence Elman, Laurent Loubet, Clément Marion et Antoine Vincens de Tapol.
Et, fidèle à nos engagements et partenariats, nous présenterons, place St Pierre, les photographies d’Antoine Bazin pour Médecins du Monde, les travaux des deux derniers Grand Prix ETPA, (Mathilde De Keukelaere pour 2020 et le lauréat 2021) dans des conteneurs et à la Galerie Photon, ainsi qu’Hervé Baudat à la médiathèque de Tournefeuille.

Jacques Sierpinski, directeur artistique du festival ManifestO.

Les lauréat·es 2021 sont :
Aassmaa AKHANNOUCH
Romain BARO
Carolle BÉNITAH
Gaël BONNEFON
Patrick BRUNET
Orianne CIANTAR OLIVE
Clémence ELMAN
Laurent LOUBET
Clément MARION
Antoine VINCENS DE TAPOL

Photo : Série Vis à vis © Catherine Poncin

Dates

Septembre 17 (Vendredi) 10 h 00 min - Octobre 2 (Samedi) 19 h 00 min

Organisateur

ManifestOorganisation@festival-manifesto.org ON/OFF Manifesto BP 92440 31085 Toulouse Cedex 2