Octobre, 2025

Juliette Pavy

ven03oct(oct 3)10 h 00 mindim23nov(nov 23)18 h 00 minJuliette PavySous la glace de l'Arctique, le mercureLe Kiosque Espace d’exposition dédié à la photographie, Esplanade Simone Veil - Rive droite du port - 56000 Vannes

Détail de l'événement

Photo : Fjord de glace de Qooqqut, Groenland, mai 2023. Aujourd’hui, les Inuits sont aux premières loges du réchauffement climatique. Ces dernières années, la fonte des glaces bat tous les records. La calotte glaciaire du Groenland a perdu 4 700 milliards de tonnes en 20 ans. © Juliette Pavy – Collectif Hors Format

Depuis 2023, la photographe Juliette Pavy explore au coeur des communautés inuites les impacts invisibles mais dévastateurs de la pollution au mercure dans l’Arctique. Fruit d’une enquête photographique au long cours, son travail documentaire met en lumière les conséquences environnementales et sanitaires de cette crise silencieuse.

Le niveau de mercure dans l’Arctique a été multiplié par dix au cours des 150 dernières années. Il s’est accumulé dans l’atmosphère, les océans, les glaciers et surtout dans le pergélisol (terre gelée, en anglais on le nomme « permafrost »), qui constitue le plus grand réservoir de mercure de la planète.

Initialement stocké naturellement par le biais des éruptions volcaniques au cours des 25 000 dernières années, le mercure provient aujourd’hui principalement de nos industries polluantes telles que les centrales électriques au charbon, la métallurgie et les activités minières. Il se retrouve ensuite piégé en Arctique lors du transport longue distance réalisé par les vents et courants.

L’Arctique se réchauffant quatre fois plus vite que le reste du monde, le pergélisol y dégèle et libère le mercure que ce dernier contient. Le mercure se répand alors sous sa forme toxique (le méthylmercure) dans les sols et les eaux de la région, puis chez les humains à travers la chaîne alimentaire.

L’impact est dévastateur sur l’environnement et la santé des peuples de l’Arctique.
L’exposition au mercure peut être toxique pour le système nerveux, digestif, immunitaire, le foie et les reins. Elle augmente le risque de maladies cardiovasculaires et nuit au développement du foetus chez les femmes enceintes…

Un reportage réalisé dans le cadre de la Bourse Françoise Demulder du festival Visa pour l’Image.

Photographe documentaire, Juliette Pavy est diplômée de la filière photojournalisme de l’EMI CFD de Paris sous la direction de Julien Daniel et Guillaume Herbaut.
Elle collabore régulièrement avec la presse comme Le Monde, Libération, The Guardian, The Atlantic…
En parallèle, elle développe une approche documentaire de la photographie sur des sujets environnementaux et sociétaux principalement en Arctique.

En 2020, Juliette Pavy cofonde le Collectif Hors Format.
En 2022, elle est lauréate de la Grande commande nationale de la BNF et du ministère de la Culture.
L’année suivante, elle obtient le prix de l’Union des Photographes Professionnels (UPP) et la bourse Françoise Demulder de Visa pour l’Image pour son reportage sur la stérilisation forcée des femmes du Groenland. En 2024 elle est nommée « Photographe de l’année » aux Sony World Photography Awards (SWPA). Son travail a été exposé dans des festivals comme L’Oeil Urbain, Visa pour l’Image, Escales Photos ou Les Femmes s’exposent.

En 2025, Juliette Pavy sort son premier livre «Spirales, une enquête photographique sur la stérilisation forcée des femmes Groenlandaises» édité par Four Eyes Editions. Ce travail a reçu la bourse The Eyes du premier Livre Photo.

Dates

3 Octobre 2025 10 h 00 min - 23 Novembre 2025 18 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions