Novembre, 2025

Laurent Monlaü

ven21nov(nov 21)14 h 30 mindim30(nov 30)19 h 30 minLaurent MonlaüBaroccoGalerie Signatures, 70, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Détail de l'événement

Photo : © Laurent Monlaü/SIGNATURES

L’installation photographique « Barocco » que présente Laurent Monlaü à la galerie Signatures est une réflexion autour de la nature et de l’effondrement écologique programmé.

Les différentes séries qui la composent, « La diagonale du plein », « Le ciel peut attendre », « Les forêts sauvages », « Archéologie du capot d’une Nissan Qashqaï », « Les genêts », « Tableaux de chasse », « Prélude à la fin du monde », sont une interprétation, une métaphore du réel, le concert baroque de Laurent Monlaü.

L’anthropocène, la faillite écologique nous laissent étrangement tétanisés, effrayés. La haine, les guerres et la brutalité politique actuelles sont les symptômes cauchemardesques de notre déni et de nos peurs refoulées. Oui, tout semble s’écrouler, notre système s’affranchit de l’idéal démocratique qui fut son socle, nous avons égaré les utopies, plus rien ne fait sens, aucune foi dans le futur ne semble peser face à l’abandon.

Alors il nous reste la poésie, les mythes nouveaux d’un vieux monde disparu, les allégories païennes, l’observation des coléoptères, la contemplation tranquille du cosmos, l’écoute des arbres et l’attente émerveillée des métamorphoses invisibles au cœur d’une clairière.

Depuis toujours, Laurent Monlaü décline son style à travers une interprétation baroque du réel, utilisant des couleurs saturées et un contraste marqué. Il aborde la photographie en 1976 lors d’un stage aux éditions Contrejour, de longs voyages l’emmènent au Mexique, aux Etats- Unis. « Vestiges », puis « Portraits punks » à Londres ponctueront cette démarche. Il s’intéresse à l’art du portrait dans les années 80, notamment dans le domaine du théâtre et du cinéma, et il assure la création visuelle de diverses revues culturelles. Avec sa série « Maures », il remporte le premier prix du World Press en 1997. Ses projets personnels ont été largement édités et exposés, notamment « Le voyage en Afrique », puis « Eden » et « Lost Vegas ». Au cours des quinze dernières années, la nature est son sujet, il photographie des forêts primaires à travers le monde pour sa série « Les forêts sauvages », puis poursuit son étude chez lui dans le Tarn au cœur de la forêt. Il réalise des portraits d’insectes « Prélude à la fin du monde ». Avec « L’Accident » il propose une vision macrocosmique d’insectes écrasés sur sa voiture.
Son travail le plus récent, interroge la relation au vivant, par un dialogue entre les habitants d’un bourg en Auvergne et des insectes géants qui peuplent des paysages étranges. Entre chien et loup, illuminés par les images colorées des insectes, les acteurs se métamorphosent en chimères, en animaux totems. Un dialogue baroque, pop et chamanique, symbolique de l’effondrement annoncé.
Laurent Monlaü est représenté par l’agence Signatures.

Dates

21 Novembre 2025 14 h 30 min - 30 Novembre 2025 19 h 30 min(GMT+00:00)

Lieu

Galerie Signatures

70, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Other Events

Get Directions