Mai, 2025

Le temps creuse même le marbre

sam17mai(mai 17)10 h 00 mindim21sep(sep 21)18 h 00 minLe temps creuse même le marbreScène contemporaine tunisienneAbbaye de Jumièges, 24 Rue Guillaume le Conquérant, 76480 Jumièges

Détail de l'événement

En résonance avec les ruines de l’Abbaye de Jumièges, cette exposition collective réunit onze artistes de la scène contemporaine tunisienne qui explorent l’image sous toutes ses formes, autour des thèmes de l’Histoire et de la mémoire. Le titre de l’exposition est un proverbe en tounsi (dialecte tunisien) dont l’équivalent français serait « Goutte après goutte, l’eau finit par creuser la pierre ». Il fait référence à la somme de petits événements qui, perpétués dans le temps, peuvent créer des effets considérables.

Bien que les œuvres réunies parcourent divers lieux et époques, de Carthage à la colonisation, de la Révolution de 2011 aux migrations contemporaines, cette exposition ne vise pas l’exhaustivité ni un portrait détaillé de la scène photographique tunisienne. Elle propose plutôt un dialogue entre artistes de différentes générations explorant un passé oublié à travers archives, traces, rituels, vestiges et lieux abandonnés.

L’encre d’une image imprimée sur du papier journal marquant les mains qui la froissent, des objets échoués sur le rivage de Zarzis après la traversée de migrants clandestins, des costumes hérités témoignant de rituels ancestraux, des silhouettes d’ancêtres presque effacées sur des plaques de verre au gélatino-bromure retrouvées dans un grenier… En explorant les vies ordinaires et les micro-histoires, les artistes révèlent ce que Michel Foucault appelait « l’en deçà de l’histoire » : tout ce qui échappe aux récits officiels centrés sur les grands événements et les figures dominantes.

Dans ce dialogue avec le passé, les artistes ne se contentent pas d’illustrer, ils manipulent et transforment l’image. Cyanotypes, plaques de verre au gélatino-bromure, films 16 mm ou clichés numériques sont hybridés avec d’autres médiums (performance, installation, sculpture, vidéo, dessin) ou des techniques artisanales (broderie, mosaïque, peinture sous verre). Froisser, superposer, coudre ou projeter l’image devient un moyen d’explorer son lien à la matière et de révéler ses multiples dimensions sensorielles.

Artistes exposés : Héla Ammar, Ismaïl Bahri, Asma Ben Aïssa, Younès Ben Slimane, Meriem Bouderbala, Rafram Chaddad, Chiraz Chouchane, Férielle Doulain-Zouari, Farah Khelil, Amira Lamti, Fredj Moussa.

Commissaire d’exposition : Victoria Jonathan

Dates

17 Mai 2025 10 h 00 min - 21 Septembre 2025 18 h 00 min(GMT+00:00)

Abbaye de Jumièges

Get Directions