Octobre, 2025

Lehnert & Landrock

jeu30oct2026dim01fevLehnert & LandrockRelecture d'une archive colonialePhoto Elysée, Pl. de la Gare 17, 1003 Lausanne

Détail de l'événement

Photo : Gloria Oyarzabal, La Blanche et la Noire XVII, de la série USUS FRUCTUS ABUSUS La Blanche et la Noire, 2022 (c) Gloria Oyarzabal

Photo Elysée propose une relecture critique des archives photographiques du studio Lehnert & Landrock, conservées dans la collection du musée depuis 1985. Actifs en Afrique du Nord au début du 20e siècle, Rudolf Franz Lehnert (1878–1948) et Ernst Heinrich Landrock (1878–1966) ont construit et diffusé une iconographie de l’Orient à destination d’un public européen, profondément marquée par le contexte colonial de leur époque.

Les archives originales sont exposées aux côtés d’œuvres contemporaines de Nouf Aljowaysir et Gloria Oyarzabal, qui explorent l’histoire et l’héritage des représentations coloniales.

En 1985, le musée intègre dans sa collection le fonds d’archives du studio photographique Lehnert & Landrock. Fondé par Rudolf Franz Lehnert (1878–1948) et Ernst Heinrich Landrock (1878–1966), le studio est actif à Tunis de 1904 à 1914, puis au Caire dès 1924. Il se spécialise dans la production d’une iconographie de l’Orient, largement diffusée en Europe par la photographie et la carte postale.

Aujourd’hui, Photo Elysée interroge son rôle de médiateur des images en posant un regard critique et introspectif sur les objets qu’il conserve. En collaboration avec un comité scientifique, le musée propose d’étudier les dimensions esthétiques et politiques de ce corpus dans le contexte des entreprises coloniales.

Pour ouvrir la réflexion à d’autres perspectives, Photo Elysée invite l’artiste Gloria Oyarzabal à explorer ces archives. Son regard contemporain questionne la manière dont les musées abordent aujourd’hui les collections liées à l’histoire coloniale. Son travail entre en dialogue avec celui de l’artiste saoudienne Nouf Aljowaysir, qui s’intéresse à la manière dont l’intelligence artificielle prolonge et renforce les stéréotypes associés à la représentation de l’Orient.

Lehnert Landrock Sans titre identifie comme Tombeau dun marabout dans un oasis de Gafsa dans le fonds darchives 1904 1914 © Lehnert Landrock Edouard Lambelet et Photo Elysee

Rudolf Lehnert et Ernst Landrock se rencontrent en Suisse en 1903. Originaires respectivement de Bohème et de Saxe, ils partagent un intérêt prononcé pour l’ »Orient », une région fantasmée par l’imaginaire européen, et dont la représentation relayée notamment par la littérature, la peinture, la mode et la photographie.

En 1904, ils ouvrent un premier studio photographique à Tunis, alors sous protectorat français. Lehnert réalise les prises de vue en Tunisie, Algérie, Égypte et Palestine, tandis que Landrock gère l’atelier. Leur succès repose en grande partie sur la production d’héliogravures et de cartes postales, très prisées et largement diffusées à l’époque.

L’aventure est interrompue en 1914 par la Première Guerre mondiale. En 1920, ils créent la société Orient Kunst Verlag à Leipzig, puis ouvrent un nouveau studio au Caire en 1924, dans un territoire sous occupation britannique, malgré la déclaration unilatérale d’indépendance de l’Égypte signée en 1922. Après leur séparation en 1930, Landrock continue seul, puis avec ses héritiers, l’exploitation de l’entreprise Lehnert & Landrock.

Le studio produit des milliers de photographies de paysages et de figures idéalisées, dunes, oasis, harems, odalisques, qui participent à la construction d’une vision stéréotypée de l’Orient.

En 1985, les descendants d’Ernst Landrock déposent les archives du studio à Photo Elysée, qui en assure la conservation.

Dates

30 Octobre 2025 10 h 00 min - 1 Février 2026 18 h 00 min(GMT-11:00)

Photo Elysée

Pl. de la Gare 17, 1003 LausanneOuvert les Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h-18h, nocturne le Jeudi jusqu'à 20h. Fermé le Mardi.

Photo Elysée

Get Directions