Mai, 2025

Letizia Le Fur

ven16mai(mai 16)14 h 30 mindim27jul(jul 27)18 h 30 minLetizia Le FurLe crépuscule des lieux & DécolorisationArrêt sur l'Image Galerie, 45 Cours du Médoc, 33300 Bordeaux

Détail de l'événement

“Dans le cadre de son appareil, Letizia Le Fur ne cherche pas à collecter des histoires.
Loin du document ou de l’iconographie, ses images composent des strates. Les lignes s’entrecroisent et les motifs se juxtaposent. Les volumes s’aplanissent et les points de fuite remontent à la surface. Il y a une forme de déréalisation, d’étrangeté qui passe aussi par la couleur : patiemment retravaillée, extrapolée, elle tire presque toujours vers le pastel.
Entre nature-morte acidulée et magasine déco d’un autre temps, le visible apparaît « de manière oblique » et le rebut est transformé en sujet de désir, ce qui est peut-être le moteur fondamental de toute image.” extrait du texte de Grégoire Prangé, critique d’art.

Les lieux en transformation que Letizia Le Fur photographie ne sont pas encore ruines mais sont déjà vestiges. Devant ces images nous sommes cependant loin du vague à l’âme ou de la mélancolie romantique. Il n’y a rien des ruines d’Hubert Robert, de celles de Panini ou de Piranèse, non plus du charme inquiétant d’un memento mori, des méditations de Volney ou de Chateaubriand. Ici se joue plutôt la question du devenir – une notion que Letizia Le Fur emprunte à Deleuze et Guattari – c’est un dire que les espaces qu’elle visite sont en changement, non pas dans leur nature – ils conservent leur mémoire – mais dans leur état, et dans leur rapport à l’Autre.Vestiges d’une grandeur passée, ils sont également promesse et bien plus encore.

Grégoire Prangé

Dates

16 Mai 2025 14 h 30 min - 27 Juillet 2025 18 h 30 min(GMT+00:00)

Arrêt sur l'Image Galerie

45 Cours du Médoc, 33300 BordeauxOuvert de 14h30 à 18h30 tous les jours sauf le dimanche.

Arrêt sur l'Image Galerie

Get Directions