Novembre, 2019

ven08nov(nov 8)10 h 00 min2020ven31jan(jan 31)2 h 00 minLivres DébordésLorena VelázquezCentre culturel mexicain, 119 Rue Vieille du Temple75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’Institut culturel du Mexique invite Lorena Velázquez, artiste franco-mexicaine (Mexico, 1964), à présenter ses « Livres Débordés ».

Du Mexique à la France, jusqu’en Californie, Lorena Velázquez n’a de cesse de photographier le paysage, la ville et l’être humain. Amoureuse de la nature, elle invite le visiteur à une plongée au cœur de son univers dans ses « livres d’artiste », ses photographies et ses installations photographiques et d’objets divers (2011-2019).

Livres Débordés aborde la question de l’environnemen, de la vie et du temps qui passe. Lorena Velázquez s’exprime à travers huit livres qui ne sont plus seulement des « objets de consommation », mais des créations visuelles à part entière en s’ouvrant à la tridimensionnalité spatiale. Par la photographie et d’autres disciplines (photogravure, reliure…), avec des supports divers, les livres se transforment en œuvres d’art. L’artiste fait ainsi d’un livre un poème doté de flacons symbolisant « l’essence de la vie ». Elle devient militante dans le livre Cuarenta y tres (43) en rendant hommage par des photos tachées de rouge aux étudiants mexicains disparus il y a quelques années. Dans un autre livre, elle explore les ressemblances entre le corps humain vieillissant et les troncs puissants des arbres. Chaque contenu, chaque sujet semble s’échapper du livre pour se transformer en témoignage, en combat, en vérité ou en chant. Le livre devient alors un « livre débordé » qui s’étire et tourne indéfiniment.

Pour illustrer certaines éditions, la photographe n’hésite pas à faire appel à d’autres artistes qui répondent aux images par des créations d’une grande force. Il en résulte une mise en scène originale où les livres dialoguent entre eux. Ensemble, ils invitent à réfléchir sur le sens même de la vie, et sur ce que nous laisserons derrière nous. Sa passion de l’image, au-delà de la démarche écologique, de l’acte militant, fait des « « Livres Débordés » un chant d’amour à la vie et à l’espoir.

Dates

Novembre 8 (Vendredi) 10 h 00 min - Janvier 31 (Vendredi) 2 h 00 min

Lieu

Centre culturel mexicain

119 Rue Vieille du Temple75003 Paris

X
X