Avril, 2025

Manon Lanjouère

sam26avr(avr 26)10 h 00 mindim07sep(sep 7)18 h 00 minManon LanjouèreLes Particules, le conte humain d’une eau qui meurtMusée de la Photographie Charles Nègre, 1 Place Pierre Gautier 06364 Nice

Détail de l'événement

Photo : « Les Particules Asterionelopsis glacialis – Cotons-tiges © Manon Lanjouère – adagp, Paris 2025 »

 

Manifeste poétique et photographique en faveur de la préservation des océans. Par le biais de la technique photographique du cyanotype, et par une approche poétique et artistique, Manon Lanjouère développe une réflexion profonde sur la pollution des océans. Chaque image, par sa beauté plastique, invite à la contemplation mais aussi, par sa force visuelle, à l’action.

Avec Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt, l’artiste Manon Lanjouère aborde le sujet de la pollution de l’eau par le plastique et ses conséquences dramatiques sur la planète, la santé et la vie de tous les êtres vivants.

A travers des photographies inédites et des témoignages, Manon Lanjouère met en évidence l’omniprésence de particules de plastique invisibles dans nos corps et notre environnement, soulignant ainsi la nécessité de réagir rapidement et de prendre des mesures concrètes pour lutter contre cette pollution.

S’inspirant de l’herbier British Algae d’Anna Atkins, ou encore des sublimes planches d’Ernst Haeckel sur Les formes artistiques de la nature, Manon Lanjouère utilise différents procédés photographiques comme le cyanotype pour représenter ce monde sous-marin. Elle se sert des déchets eux-mêmes – cotons tiges, stylo billes, brosses à cheveux… et autres objets en plastique retrouvés sur les plages pour reproduire la forme des espèces en voie d’extinction. Ainsi les stylos billes deviennent thalassionema nitzschiode et un simple élastique à cheveux, guinardia striata.

Dates

26 Avril 2025 10 h 00 min - 7 Septembre 2025 18 h 00 min(GMT+00:00)

Musée de la Photographie Charles Nègre

Get Directions