Septembre, 2025

Marsiho e la Mar

ven19sep(sep 19)10 h 00 min2026dim18jan(jan 18)18 h 00 minMarsiho e la MarMarseille et la merChâteau de la Buzine, 56 Trav. de la Buzine, 13011 Marseille

Détail de l'événement

Photo : Édouard Cornet (1861-1930), Vue générale du hameau et de la plage de la calanque des Croisettes, 1909-1910, photographie verre négatif noir et blanc © Archives municipales de Marseille

Marseille est née de la mer et elle y revient toujours.

Elle est son souffle, son histoire et son avenir ; c’est notre mouvement, notre idéal, notre horizon. Protis, Pythéas, Commandant Cousteau, Florence Arthaud, Edmond Dantès. Ces noms qui jalonnent l’histoire de Marseille évoquent le large et son espoir. Des premiers marins grecs aux pêcheurs de la Corniche, des poissonniers du Vieux-Port aux jouteurs de l’Estaque, c’est la ville tout entière qui vibre au rythme de ses vagues. La mer, c’est le trait d’union entre le monde et la Provence, entre les cinq rives de la Méditerranée et cette terre de tradition dont Marseille est la grande capitale.

Alors cette exposition, qui redonne à la Méditerranée sa puissance provençale, qui interroge le rapport singulier des provençaux, des Marseillais, avec une mer qui enveloppe, qui développe et qui protège, est une chance que nous voulons saisir. C’est une extraordinaire programmation que nous avons imaginée au Château de la Buzine, haut lieu du patrimoine provençal que la Ville fait vivre à nouveau sous le soleil du Garlaban. En faisant dialoguer les associations patrimoniales avec la riche histoire marseillaise, provençale et méditerranéenne, nous avons conçu un parcours unique, qui ressemble et qui rassemble, et dans lequel chacun trouvera ce qui fait la singularité de cette ville que nous avons en partage.

Benoît Payan
Maire de Marseille

Du 19 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Château de la Buzine accueille l’exposition Marsiho e la Mar, une plongée sensible et inédite dans le lien profond entre Marseille, ses habitants et la Méditerranée. Portée par la Ville de Marseille, en partenariat avec plusieurs associations provençales, cette exposition met à l’honneur les arts et traditions populaires de Provence à travers plus de 200 oeuvres issues de collections publiques et privées.

Dans le cadre de sa politique culturelle en faveur des arts et traditions populaires, la Ville de Marseille présente, à partir du 19 septembre 2025, l’exposition Marsiho e la Mar au Château de la Buzine. Organisée en partenariat avec plusieurs associations patrimoniales provençales, cette manifestation met en lumière le rapport singulier qu’entretiennent les Marseillais et Marseillaises avec la mer Méditerranée, à travers les siècles.
Réunissant plus de 200 oeuvres (tableaux, gravures, lithographies, céramiques, étoffes, objets du quotidien, cartes postales ou encore photographies), cette exposition vise à valoriser les collections d’art provençal en proposant un regard renouvelé sur un imaginaire maritime souvent empreint de stéréotypes. Le parcours se décline en cinq étapes, explorant autant de facettes de cette relation : du Vieux-Port aux différents ports du territoire, des gens de mer (pêcheurs, poissonnières) à la bouillabaisse, plat emblématique de la cité phocéenne.

L’exposition propose un regard croisé entre oeuvres d’art et objets ethnographiques, pour illustrer les réalités multiples du lien entre Marseille et la mer, du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Ce lien est envisagé non seulement comme un marqueur d’identité, mais aussi comme un vecteur de relations économiques, culturelles et humaines avec l’ensemble du bassin méditerranéen. Dans une volonté d’accessibilité pour tous les publics, l’exposition s’accompagne d’une programmation dédiée au jeune public, avec des parcours adaptés et des offres spécifiques dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle dès l’automne.

Un dialogue entre tradition et scénographie contemporaine

L’exposition se distingue également par sa scénographie immersive, avec un parti pris ethnographique. Le parcours alterne entre salles d’exposition classiques et tableaux vivants, à mi-chemin entre installation artistique et diorama. Ces dispositifs spectaculaires permettent une mise en contexte visuelle des oeuvres, et résonnent avec les pratiques patrimoniales des associations historiques impliquées, comme l’Escolo de la Mar, fondée à Marseille en 1877, toujours engagée dans la transmission de la culture maritime populaire. Ce projet s’inscrit dans la continuité de grandes expositions patrimoniales portées par la Ville de Marseille.

Dates

19 Septembre 2025 10 h 00 min - 18 Janvier 2026 18 h 00 min(GMT-11:00)

Château de la Buzine

56 Trav. de la Buzine, 13011 MarseilleOuvert tous les jours sauf le lundi de 10:00 à 13:00 et de 14:00–18:00

Château de la Buzine

Get Directions