Octobre, 2019

jeu24oct(oct 24)13 h 00 mindim08déc(déc 8)19 h 00 minObjectif AlternatifJeanluc BuroGalerie Hors-Champs, 20 rue des Gravilliers 75003 Paris

Détail de l'événement

Première exposition monographique à travers l’objectif de Jeanluc Buro, une sélection de photographies prises dans les années 80, axée sur les lieux devenus mythiques de la vie nocturne Parisienne, les mouvements de la scène alternative française et internationale et ses artistes emblématiques. Cette présentation dévoile une quasi-totalité de visuels inédits surgis de négatifs restés jusqu’alors inexploités.

Son rendu du Noir et Blanc argentique s’inspire du cinéma et de la photographie humaniste. Jeanluc Buro suit les cours du soir de l’IDHEC (Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques) dispensés par le célèbre chef opérateur Henri Alekan (de la Belle et la Bête de Cocteau aux Ailes du désir de Wim Wenders) qui l’initie à la science de la lumière. Jean Dieuzaide (membre fondateur des Rencontres de la Photographie d’Arles) lui enseigne l’art du tirage noir et blanc.
Après un temps d’assistanat studio, il consacre ses premières années de photographe à xer
la mémoire et le visage de la scène underground parisienne.

Son objectif nous entraîne dans la proximité des backstages, après le concert hystérique des Cramps à Bobino, celui de The Cure à L’Olympia ou nous fait partager des moments intimes avec Bauhaus ou Taxi Girl et d’autres «jeunes gens mödernes» au Rose Bonbon.

Cette inspiration pour la vie nocturne et les mouvements de la sous-culture s’accompagne aussi d’une curiosité spontanée qui le pousse à écumer les lieux novateurs ou d’assister aux évènements les plus surprenants. Durant cette période Jeanluc Buro collabore comme photographe-journaliste à la presse généraliste et musicale du moment : Best, Rock’n Folk, Libération, Actuel, Jardin des modes, et divers Fanzines etc…

Il réalisa aussi des pochettes de disques vinyles : Virgin Prunes (coffret Hérésie), Willy Loco Alexander and The Confessions pour la mythique maison de disque New Rose.

Cette exposition rend aussi hommage au duo Rita Mitsouko fondé en 1979 qui fêterait cette année ses 40 ans. Jeanluc Buro les rencontre à l’aube de leur carrière, il en résulte une importante série de portraits, en scène, en privé, entartés lors d’un concert à la Boule Noire à Pigalle ou prenant la pose pour un remake s’inspirant de Brassai et de Doisneau

Texte de Isa.C. Horiot

Dates

Octobre 24 (Jeudi) 13 h 00 min - Décembre 8 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Hors-Champs

20 rue des Gravilliers 75003 Paris

X
X