Novembre, 2025

Paris Photo 2025

jeu13nov(nov 13)11 h 00 mindim16(nov 16)19 h 00 minParis Photo 2025Le Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris OrganisateurParis Photo - Reed Expositions

Détail de l'événement

Photo : Guy Tillim, Quelimane, 2007/2025 – Courtesy of the artist & Stevenson

Paris Photo propose une programmation culturelle dense qui en fait le rendez-vous incontournable des acteurs du marché : l’exposition inédite d’une collection, les conversations, les book talks, le parcours Elles × Paris Photo, les signatures, le Prix du livre Paris Photo–Aperture, les expositions de nos partenaires et bien plus encore.

Retrouvez l’interview de Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo et Anna Planas au sujet de la nouvelle édition de Paris Photo 2025. Propos recueillis par Virginie Huet.

Pour sa 28ème édition, Paris Photo donne un nouveau rythme à son parcours de visite. Quel en est le principe ?

Florence Bourgeois : Nous avions déjà repensé l’implantation de la foire l’an dernier, pour son retour dans un Grand Palais magnifié et étendu. Cette année, Voices rejoint la nef, où le parcours sera ponctué de projets Prismes. Ces respirations créées dans le secteur Principal sont autant de ponts jetés avec les secteurs Digital ou Éditions, tout aussi essentiels et intégrés à cette dynamique.

Anna Planas : Ce parcours plus séquencé tient aussi un discours sur l’image, comme le prouvent les installations expérimentales d’Adrian Sauer ou de Sophie Ristelhueber, lauréate du prix Hasselblad 2025, qui offriront un contrepoint conceptuel à la pièce historique d’August Sander présentée l’an dernier. Un ton inspirant donné dès l’entrée VIP, avec la collection de la curatrice et philanthrope new-yorkaise Estrellita B. Brodsky, fervente supportrice de la scène latino-américaine et de sa diaspora.

Toujours plus internationale, Paris Photo persiste à élargir son horizon. À quelles scènes portera-t-elle attention ?

Anna Planas : Nous voyageons tout au long de l’année pour aller à la rencontre d’artistes, de galeristes, de conservateurs et de commissaires étrangers. Les scènes indienne, proche et moyen-orientale, mais aussi polonaise seront ainsi mises en avant grâce à la première participation des galeries Vadehra Art (New Delhi), Ayyam (Dubaï), Hafez (Jeddah) ou Raster (Varsovie).

Florence Bourgeois : La scène japonaise revient elle aussi en force, avec neuf galeries et quatre éditeurs. Cette diversité se retrouve également dans le secteur Émergence, qui réunira vingt talents venus du Soudan du Sud, du Mexique ou du Venezuela.

Lire la suite…

Dates

13 Novembre 2025 11 h 00 min - 16 Novembre 2025 19 h 00 min(GMT+00:00)

Le Grand Palais

Get Directions