Septembre, 2019

sam07sep(sep 7)10 h 00 minsam02nov(nov 2)18 h 30 minPortraits de photographes au TrombinotronDidier LeplatEspace Photo du Perche, 9, rue Ville Close 61130 BellêmeType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Le Trombinotron est une machine fantastique pour faire des portraits
Elle nous permet de naviguer à travers les siècles puisque le chemin parcouru par la lumière passe à travers un objectif datant de 1890, et traverse une chambre en bois de 1930, pour finalement se retrouver piégée par un capteur numérique contemporain.
C’est avec cette machine fantastique que Didier Leplat crée ses portraits à l’ancienne, inspiré de sa culture du courant pictorialiste, en passant par Nadar, Proust et bien d’autres influences.

Didier Leplat est un type sérieusement allumé. C’est-à-dire sérieux mais pas tout à fait. Né en 1952, il attrape le virus de la photographie dès ses 10 ans.
Les symptômes sont gravissimes, puisqu’on le surprend à réaliser ses propres appareils photo, dans les pas de son père inventeur.
À l’âge de 22 ans, en 1974, il crée son premier studio photo après une première exposition à Dreux.
Le goût de l’innovation et de l’avant-garde le poursuit : membre fondateur du collectif Graphic Systhem, il organise des « Expositions d’un autre monde » jusqu’en 1982.
En 1986, nouvelle rechute : Didier Leplat découvre l’image de synthèse aux Arts déco. Un nouveau souffle pour son approche graphique très personnelle, qui manie les formes, les couleurs, les volumes, les contrastes, et les marie à l’humour et à la poésie avec amour et tendresse.
En 1989, Didier Leplat crée sa propre agence de communication, qui deviendra 7 ans plus tard le studio graphique Souris Verte. Studio graphique au sens large, qui ne fait pas mystère de ses ambitions dans le domaine de la création.
Il redevient indépendant mi 2016 pour poursuivre pleinement ses activités graphiques.
Parallèlement aux « Bissections symbolisantes » débutées en 1980, aux « Univers Virtuels », apparus dès 2002, et au « Trombinotron » mis au point en 2010, tout ses projets graphiques mêlent comme toujours, poésie, humour et invention.

Dates

Septembre 7 (Samedi) 10 h 00 min - Novembre 2 (Samedi) 18 h 30 min

Lieu

Espace Photo du Perche

9, rue Ville Close 61130 Bellême

X
X