Novembre, 2019

mar05nov(nov 5)11 h 00 minsam21déc(déc 21)18 h 30 minLe propre du visible est d’être superficie d’une profondeur inépuisableExposition CollectiveGalerie de La Filature, 20 allée Nathan Katz 68100 MulhouseType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Liliana Gassiot / Lukas Hoffmann / Silvi Simon / Florian Tiedje

Les photographies de Liliana Gassiot ont en commun l’attirance de l’artiste pour des motifs organiques et végétaux, qu’elle rehausse de couture comme pour entrer dans le secret des formes et en accentuer les détails. Dans l’œuvre de Lukas Hoffmann, les formes végétales acquièrent une vie propre, elles se détachent de la structure du paysage pour se rapprocher de la surface de l’image, qui n’apparaît plus comme une vue transparente de ce qui est présenté, mais que l’on voit au contraire comme le fond sur lequel le paysage prend forme. Silvi Simon s’approche au plus près des éléments qui composent la photographie en réalisant des chimigrammes, pratique de photographie expérimentale alliant peinture et photographie.
Recyclant des produits chimiques et des papiers photo périmés, elle joue avec les multiples possibilités picturales des rendus chimiques des matières. Les grandes forêts autour de Francfort sur le Main ont été le lieu et l’espace d’expériences fondamentales pour Florian Tiedje et, depuis qu’il photographie, sont le sujet et le modèle privilégié de son travail. Une présence mystérieuse émane des formes végétales, souches d’arbres et plantes rudérales qui composent ses grands tirages en couleur.
Au-delà d’un espace géographique que partagent ces quatre artistes présentés dans le cadre de La Régionale, ce qui les rassemble ici est leur quête d’une correspondance entre l’ordre de l’image et celui du monde visible. Ils explorent des formes qu’ils cherchent à produire matériellement, par la maîtrise de la lumière et de la composition, la modification de la structure chimique de la pellicule sensible ou encore l’ajout de fils cousus à la machine. Les formes visuelles qui émergent de leurs travaux, motifs végétaux, organiques ou stellaires, leur permettent de vivre une expérience esthétique – expérience qui a cette capacité extraordinaire à faire surgir des choses inattendues, fructueuses et capables de transformer notre vision de la nature.

Photo : © Liliana Gassiot

Dates

Novembre 5 (Mardi) 11 h 00 min - Décembre 21 (Samedi) 18 h 30 min

Lieu

Galerie de La Filature

20 allée Nathan Katz 68100 Mulhouse

Galerie de La Filature20 allée Nathan Katz 68100 MulhouseEntrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h30, les dimanches (excepté de juillet à septembre) de 14h à 18h, ainsi que les soirs de spectacles.

X
X