Janvier, 2026

Résidence de création de la Salle des Plaques du Musée Albert-Kahn

jeu15jan(jan 15)7 h 00 minsam28fev(fev 28)23 h 59 minRésidence de création de la Salle des Plaques du Musée Albert-KahnMusée départemental Albert-Kahn, 2, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt

Détail de l'événement

Photo : Exposition « Fleurs de guerre »© T.Balaÿ/CD92

Depuis sa réouverture en 2022, le musée départemental Albert-Kahn lance chaque année un appel à projets pour sa résidence de création en vue de la conception et la production d’une œuvre originale en lien avec les collections du musée.

La période d’immersion dans les collections et de création est de 6 mois (mai à octobre 2026), l’œuvre fait ensuite l’objet d’une présentation dans la salle des plaques durant 4 mois (novembre 2026 à mars 2027).

Intégrée dans le jardin, la salle dite « des plaques » est le lieu où, à la fin des années 1920, les plaques autochromes produites par les opérateurs des Archives de la Planète étaient classées et conservées. Ce lieu, ouvert au public, s’inscrit dans le parcours permanent de visite. Aménagé selon le dernier état connu au temps d’Albert Kahn, cet espace est un lieu de mémoire qui rend compte de l’entreprise d’archivage du monde initiée par le banquier.

OBJET DE LA RESIDENCE

La consultation a pour objet la conception, la réalisation et la présentation aux publics d’une œuvre originale élaborée dans le cadre d’une résidence de création au musée départemental Albert-Kahn sis au 2 rue du Port, 92100 Boulogne Billancourt.
A partir des collections du musée et en s’inspirant de l’esprit du lieu, cette résidence de création invite des artistes contemporains à explorer les notions d’archives et de consignation du réel et à proposer un regard contemporain sur les collections, pour renouveler leur approche et montrer l’actualité des questionnements qu’elles soulèvent. L’œuvre produite au cours de la résidence sera présentée dans la salle des plaques du musée entre novembre 2026 et mars 2027.

CONDITIONS DE LA RESIDENCE

Conditions de production La résidence de création est ouverte aux artistes français comme aux artistes étrangers. Le musée départemental Albert-Kahn souligne cependant la nécessité pour les artistes d’être en mesure de mener les temps de sensibilisation en français.

L’artiste ou le collectif sélectionné sera amené à proposer et produire une création en résonance avec les collections du musée et pensée pour intégrer l’espace singulier de la salle des plaques. Ce travail se fera en lien avec l’équipe du musée grâce à des points d’étape mensuels. L’exposition produite sera accompagnée d’une communication associée (page internet, réseaux sociaux, communiqué de presse, etc.) ainsi que de documents de médiation (une aide à la visite), produits par le musée. Les artistes s’engagent à sensibiliser le public à leur œuvre grâce à :
– Un temps de vernissage
– Des temps de visites à destination du grand public, des Amis du musée et des abonnés (entre 5 à 7 visites).
– Deux temps évènementiels (ex : table ronde, présentation de la résidence dans l’auditorium du musée, rencontres professionnelles, temps musicaux, performances, projection, etc.)
– Une proposition d’ateliers de pratique artistique (ex : stage adolescent, atelier famille, atelier adulte) pouvant être présentée sous format de stage ou à intervalles réguliers ;
– Une interview filmée à destination des réseaux sociaux et du site internet du musée ;
– Une forme d’archivage matériel du projet.

Conditions financières

Le musée départemental Albert-Kahn alloue à l’artiste retenu une indemnité forfaitaire de résidence d’un montant maximal de 15 000 € TTC.
L’artiste proposera lors de sa candidature un devis couvrant l’ensemble des frais afférents à ce projet dont le montant ne pourra excéder le montant maximal de l’indemnité. Dans ce devis, sont à inclure : le travail de conception, la production de l’œuvre et du mobilier scénographique spécifique destiné à sa présentation dans la salle des plaques, les déplacements, frais de restauration et d’hébergement de l’artiste, le cas échéant, les frais de diffusion des œuvres, le matériel et les temps de sensibilisation auprès du public.
L’artiste choisit son mode de rémunération en fonction de l’activité exercée : rémunération par le biais de L’URSSAF Limousin au titre des activités accessoires ou contractualisation avec une structure intermédiaire.

https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/la-programmation/residence-de-creation

Dates

15 Janvier 2026 7 h 00 min - 28 Février 2026 23 h 59 min(GMT-11:00)

Musée départemental Albert-Kahn

Get Directions