Novembre, 2019

mer06nov(nov 6)10 h 00 minsam23(nov 23)18 h 00 minRESURFACE I & IIJohanna ReichL'Agence à Paris, 54 rue Mazarine 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’oeuvre de Johanna Reich est de celles qui nous invitent à penser notre relation à la mémoire et l’histoire à l’ère digitale.
Plus particulièrement, avec RESURFACE, projet qu’elle mène depuis plusieurs années, Johanna Reich met en lumière les femmes artistes du XIXe et XXe siècle et cet étrange paradoxe qui veut que la majorité d’entre elles, malgré la reconnaissance dont elles ont bénéficié de leur vivant, aussi bien de leurs pairs que du public, ont étrangement disparu aujourd’hui de notre mémoire collective et d’une certaine Histoire officielle de l’Art. À partir de multiples sources d’archives, Johanna Reich a débusqué plus de quatre cents femmes artistes de toutes nationalités qui ont eu de leur vivant une grande influence sur leurs contemporains. Johanna Reich a mis à profit les ressources offertes par internet en numérisant les portraits, biographies et oeuvres de nombre d’entre elles. La présence progressive de ces femmes artistes sur internet esquisse ainsi un tout autre paysage de la création des XIXe et XXe siècles que celui qui est enseigné et transmis depuis des décennies.
Dans l’exposition RESURFACE I & II, par le biais de la photographie et de la vidéo, Johanna Reich joue subtilement de plusieurs registres, analogique et digital, physique et numérique, telles ces tirages en grand format de portraits de femmes artistes qui sont issus de polaroids scannés au premier stade de leur développement, ce moment précis où les contours deviennent à peine perceptibles, entre présence et absence.

Dans le cadre du parcours PhotoSaintGermain 2019

Dates

6 (Mercredi) 10 h 00 min - 23 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

L'Agence à Paris

54 rue Mazarine 75006 Paris

X
X