Octobre, 2025

Sandra Eleta

jeu02oct(oct 2)11 h 00 minsam06déc(déc 6)19 h 00 minSandra EletaRegards au cœur du PanamaLa Galerie Rouge, 3 Rue Du Pont Louis-Philippe 75004 Paris

Détail de l'événement

La Galerie Rouge est heureuse de présenter la première exposition personnelle en France de Sandra Eleta, grande photographe panaméenne. Sandra Eleta a consacré sa vie à mettre en lumière son pays, le Panama, des années 1970 à aujourd’hui. Libre, indépendante, sincère et profondément spirituelle, elle utilise l’appareil photographique comme un moyen pour se connecter aux autres, mais aussi à sa propre humanité, dans une constante réflexion sur les relations sociales, les cultures et le respect vis-à-vis des sujets qu’elle photographie.

Regards au Coeur du Panama présente quatre séries photographiques représentatives de son oeuvre humaniste et documentaire. La Servidumbre [La Servitude, 1975-1989], met en scène deux générations de serviteurs travaillant dans de riches demeures en Espagne et au Panama, deux pays qui sont alors des dictatures. Sandra Eleta y explore la relation entre pouvoir et servitude en les photographiant effectuant leurs tâches quotidiennes ou posant fièrement face à elle. À travers des poses volontairement provocantes, Eleta célèbre la dignité et la personnalité de ses modèles, plutôt que leurs fonctions. Elle perçoit aussi en ces femmes rebelles l’émergence d’une nouvelle génération moins soumise aux héritages de domination et représentante d’une ère nouvelle. La complicité entre photographe et modèles se lit dans l’intensité des regards et la simplicité désarmante de leur posture. La servidumbre prend une dimension politique lorsque le 20 décembre 1989, Sandra Eleta assiste à l’invasion militaire du Panama par les États-Unis : une nuit de chaos et de frayeur saisit à travers une image frappante qui clôt la série, celle de Romy, domestique tenant fièrement la seule arme disponible de la villa, le regard plein de défi.

Dans un deuxième volet, l’exposition met à l’honneur la série la plus emblématique de l’oeuvre de Sandra Eleta, qui met en lumière Portobelo, village de la côte caribéenne où elle réside depuis les années 1970. Elle y photographie le quotidien, la culture et le patrimoine de ses habitants, les Congos, population descendante d’esclaves. Ses oeuvres, habitées par un désir de défendre la culture et la dignité de ses habitant.e.s, sont transfigurées par l’intensité des regards échangés entre la photographe et ses sujets. C’est aussi avec ces images, toutes en noir et blanc et dans leur format carré caractéristique, que naît l’identité photographique de Sandra Eleta. Elle y dévoile un monde spirituellement riche, loin des clichés misérabilistes, encore inconnu du public européen.

Regards au Coeur du Panama présente également deux autres séries moins connues de la photographe mais tout aussi importantes. Las Campesinas [Les paysannes, vers 1976] retrace les efforts d’une mère et ses deux filles, récemment installées dans une vallée aride de la côte Pacifique, et qui tentent de survivre et de faire prospérer la terre sur laquelle elles vivent. Emberá: Hijos del Río [Emberá : les enfants du fleuve, 1998], est une série de portraits sur le peuple nomade Emberá, originaire de Colombie et déplacé par la colonisation espagnole. Sandra Eleta les photographie en relation avec leur environnement et notamment l’eau, élément central de la culture Emberá.

« Le but de toute aventure créative est de communiquer et de partager… Mon travail est le résultat de mes expériences de vie ; il n’a rien à voir avec une étude de la société ou toute forme de complaisance. Il comporte probablement une approche sociologique, mais mon investissement émotionnel pour Portobelo est si fort que tout ce que je peux en dire, c’est que seul mon coeur régit sa loi… »
Sandra Eleta

Dates

2 Octobre 2025 11 h 00 min - 6 Décembre 2025 19 h 00 min(GMT+00:00)

La Galerie Rouge

Get Directions