Novembre, 2025

Sophie Zénon

ven07nov(nov 7)14 h 00 minjeu25déc(déc 25)19 h 00 minSophie ZénonOdyssée végétaleGalerie XII, 14 rue des Jardins Saint-Paul 75004 Paris

Détail de l'événement

La Galerie XII Paris est heureuse de présenter, du 7 novembre au 20 décembre 2025, ODYSSÉE VÉGÉTALE, une exposition personnelle de Sophie Zénon.

Parallèlement à sa rétrospective L’HUMUS DU MONDE au Château d’Eau à Toulouse, l’artiste dévoile à la galerie des œuvres inédites, fruits de ses dernières recherches autour des relations entre les plantes et les hommes explorées à travers le prisme des migrations.

Fidèle à son attention portée au matériau et aux savoir-faire, elle déploie deux ensembles d’herbiers et de paysages, des œuvres délicates et précieuses sublimées par le geste où le végétal est porteur d’enjeux historiques et politiques. Associant des processus naturels et anthropiques, sa démarche questionne les notions d’espèces endémiques et non-indigènes, de changement climatique, de mouvement à travers les frontières territoriales et politiques.

Des rencontres avec l’artiste et des signatures de son livre, L’Herbe aux yeux bleus, auront lieues pendant toute la durée de l’exposition.

Sophie Zénon met en dialogue Arts et Sciences, disciplines souvent éloignées dans leur approche comme dans leur langage.

Dans une approche multifocale, elle présente dans la première salle de la galerie de grands paysages de la Seille aux infinies nuances de gris, mis en dialogue avec « Herbarium Florum obsidionalium », un ensemble de photographies aux tons colorés délicats. Témoins de notre histoire collective, les plantes, représentées surdimensionnées par rapport au paysage, deviennent les sujets et non plus les objets de sa recherche.
Dans la seconde salle de la galerie, Sophie Zénon dévoile un corpus de photographies de plantes aux tons diaphanes, graphiques, traversées de part en part de lignes, de flèches et de points énigmatiques, évocations des lointaines expéditions navales liées à l’histoire militaire de la ville de Rochefort à partir de la fin du XVIIè siècle.

Sur ses photographies, les interventions au fil d’or ou d’argent réalisées par la Maître d’Art Sylvie Deschamps, brodeuse au fil d’or, participent à une forme de débanalisation de la plante pour créer des œuvres originales, uniques. Ici, l’or magnifie autant qu’il instaure un dialogue avec l’histoire parfois tragique de ces expéditions.
De Rochefort aux Caraïbes, des cartes de navigation du XVIIè siècle à celles des territoires colonisés à la fin du XIXème siècle, Sophie Zénon nous invite à un voyage dans les échelles croisées des temporalités et des espaces.

Photographies brodées de feuilles de bégonia mais aussi vidéo lancinante et jeux de regards autour de vibrants paysages panoramiques des Antilles – écho aux grands panoramiques papier-peints du 18ème siècle, on retrouve ici l’approche plastique plurielle de l’artiste.

Dans ce nouvel opus d’une Odyssée végétale au long cours, Sophie Zénon, par ses visions oniriques tissées de phosphènes et de perceptions haptiques, re-suscite les histoires pour construire de nouvelles narrations.

Dates

7 Novembre 2025 14 h 00 min - 25 Décembre 2025 19 h 00 min(GMT+00:00)

Galerie XII

Get Directions