Mars, 2020

Théâtres

mer04mar(mar 4)14 h 00 minsam13jui(jui 13)19 h 00 minThéâtresVincent BallardGalerie Lumière des roses, 12-14, rue Jean-Jacques Rousseau 93100 Montreuil

Détail de l'événement

« Une photographie, c’est comme un mille-feuille qu’on ne pourrait jamais que regarder de dessus. […] J’aime jouer avec ce paradoxe de la surface photographique : paraître à la fois plane et profonde. »
Vincent Ballard

Vincent Ballard parle volontiers de photographie en termes de gestes. Sa pratique de la sculpture lors de ses études aux Beaux-Arts n’est sans doute pas étrangère à sa manière singulière d’aborder le médium. Pour lui, tous les gestes nécessaires à l’apparition d’une image sont porteurs de sens et construisent un espace de pensée ; dès lors, son travail va consister à inventer des modes d’action pour rendre visibles ces gestes qui disparaissent habituellement dans la planéité du tirage. S’il privilégie la photographie argentique, ce n’est donc pas par nostalgie mais pour les nombreuses possibilités de manipulation qu’offre ce matériau, l’artiste pouvant intervenir physiquement à toutes les étapes de la formation de l’image, rendant chaque épreuve unique. Il en résulte des photographies réalisées pour la plupart sans appareil photo dont le sujet façonné par la nature photographique même des objets que nous regardons.

Avec la série Théâtres, dont le titre fait écho aux Teatrini de Lucio Fontana, Vincent Ballard déploie ses dernières recherches autour du photogramme. Dans le sillage des artistes minimalistes américains, il a recours à des formes géométriques simples et des couleurs primaires, mais c’est dans un mouvement très contemporain qu’il sort la photographie de son cadre pour la confronter à l’espace tridimensionnel. Concrètement, ce travail est réalisé sur un papier argentique couleur, à l’aide de morceaux de Plexiglas colorés, d’abord utilisés comme masques sous l’agrandisseur, puis associés au tirage pour former une oeuvre en volume. Ce dispositif crée un effet subtil de profondeur qui retient l’oeil et le piège, le jeu des couleurs inversées finissant de le désorienter.
S’ensuit un trouble qui nous fait presque douter : s’agit-il bien de photographie ? C’est dans ce vacillement de nos perceptions que résident la force et le charme des oeuvres de Vincent Ballard ; en déjouant nos habitudes visuelles, elles créent un espace intermédiaire entre réalité photographique et réalité intérieure qui ouvre les portes de l’imaginaire.

Né en 1990, Vincent Ballard vit et travaille à Paris. Il sort diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2014 et crée le collectif YOURS avec 6 autres artistes.
En 2016, il expose son travail lors de la Nuit des musées au sein du Musée de la Chasse et de la Nature puis à la Fondation Hippocrène. L’année suivante, il présente sa première exposition personnelle à la galerie Premier Regard. En 2018, il participe à l’exposition Adieu, commissaire ! à Dreux sur l’invitation d’Éric Poitevin, puis au Parcours Saint-Germain et prépare sa deuxième exposition personnelle à l’espace 19 Côté Cour. En 2019, il débute une collaboration avec la galerie Lumière des roses qui le présente au salon Paris Photo.

Dates

Mars 4 (Mercredi) 14 h 00 min - Juin 13 (Samedi) 19 h 00 min(GMT+00:00)

Galerie Lumière des roses12-14, rue Jean-Jacques Rousseau 93100 MontreuilOuvert du mercredi au samedi de 14h à 19h