Octobre, 2019

mer16oct(oct 16)14 h 00 minven08nov(nov 8)19 h 00 minTHERE WERE ONLY SEEKERSCÉLIA HAY L’HYPOTHÈSE DU LIEU, 12 rue Fortuné Jourdan 13003 MarseilleType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Célia Hay a une approche très physique de la production d’image. Elle met en place des processus de prise de vue performatifs, considérant la réalisation d’une image comme le point de départ d’une interaction. Elle est en effet intéressée par ce qu’il se passe entre les individus au moment de la prise de vue; l’interaction de leurs corps, la façon dont ils établissent une relation à la fois profonde et éphémère à cet instant précis, en silence, le rôle et la nature des projections mentales à l’oeuvre, le mélange de confiance et de tension. Elle orchestre ainsi des relations, où le rapport au corps est central.
Son utilisation de la vidéo à mi chemin entre fiction et document est comme un moyen de prolonger ces rencontres dans le temps.
Il y a une notion d’équilibre fragile intrinsèque au travail de Célia Hay. Le tournage est utilisé comme un cadre qu’elle établit et au sein duquel va pouvoir se produire un événement, peut-être un accident, à la manière d’un rituel mystérieux. Ses images montrent des gens absorbés, pris dans des moments d’attente ou d’errance. Elle cherche quelque chose qui s’échappe d’eux et qui ne peut être entièrement saisi, une expérience intérieure.

Célia Hay (1991 – Marseille, France). Diplômée de Central Saint Martins en 2016, et de l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée en 2014, elle vit et travaille entre Londres et Marseille.
Son travail autour de l’image performée mêlant photographie, film et installation a été présenté dans divers centres d’art incluant l’Institute of Contemporary Arts of London, la Collection Lambert en Avignon, le Pact Zollverein à Essen, le Kyoto Art Center, La Friche Belle de Mai, Spazju Kreattiv – le Centre National d’Art de Malte – et lors de «Plat(t)form 2016» au Fotomuseum Winterthur. Ses films ont été montrés dans divers festivals internationaux tels que le FID Marseille, le London Short Film Festival, et l’Aesthetica Short Film Festival. Elle vient de réaliser un premier long métrage «Aphra and Aradia» produit par l’Institute of Contemporary Arts of London, et prépare actuellement un second long métrage. Elle exposera cet été dans le cadre du Show Room ART-O-RAMA 2019, dont le commissaire est Furiosa (Arlène Berceliot Courtin et Thibault Vanco).

Dans le cadre de Photo Marseille 2019

Dates

Octobre 16 (Mercredi) 14 h 00 min - Novembre 8 (Vendredi) 19 h 00 min

Lieu

L’HYPOTHÈSE DU LIEU

12 rue Fortuné Jourdan 13003 Marseille

X
X