Mars, 2021

lun29mar(mar 29)9 h 00 mindim27jui(jui 27)17 h 15 minVisiter Pompei : Claudio Sabatino, un photographe sur les pas de Gustave FlaubertAbbaye de Jumièges, 24 Rue Guillaume le Conquérant, 76480 JumiègesType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Abbaye de Jumièges
Dans son Voyage en Orient, Gustave Flaubert consacre plusieurs pages à sa visite de Pompéi qu’il effectue en 1851. Un siècle après la découverte du site (1748), seules quelques parties de la ville avaient été mises à jour. Aujourd’hui, le paysage s’est considérablement élargi, des fouilles récentes ayant d’ailleurs permis de dévoiler de nouvelles richesses.

Les manifestations qui marquent le bicentenaire de la naissance de Flaubert sont l’occasion de présenter au sein du logis abbatial de Jumièges un travail que le photographe italien Claudio Sabatino réalise depuis 2001 sur Pompéi. Même si les histoires et les dimensions de Pompéi et Jumièges ne sont pas comparables, la représentation du site italien vient ici faire écho, sur le registre thématique des ruines, à la majestueuse présence de l’abbaye.

Gustave Flaubert et Pompéi
Dans la notice d’une édition du Voyage en Orient (collection Folio classique, éditons Gallimard, 2006), on peut lire cette remarque à propos du séjour de l’écrivain en Italie : « Ici, Flaubert renonce pratiquement à tout récit : “Je ne tenais pas de journal […]. J’ai seulement pris des notes sur les musées et quelques monuments“. » Le texte révèle une approche qui pour l’essentiel est celle d’un visiteur curieux, souhaitant d’abord garder une trace, une mémoire, de tout ce qu’il a pu voir.

Claudio Sabatino et Pompéi
Il y a dans le travail de Claudio Sabatino une démarche que l’on pourrait rapprocher de celle de Gustave Flaubert. Le photographe a arpenté très librement les lieux. Il n’est investi d’aucune mission qui aurait pu lui être attribuée par une institution : il répond pour l’essentiel à une exigence artistique, obéissant même à une nécessité d’ordre personnel du fait qu’il est originaire de la région de Naples. Sans jamais négliger son histoire ni sa configuration, il n’a pas pour autant porté un regard clinique sur le site de Pompéi : il a opéré lorsque celui-ci était ouvert au public et ainsi ne s’interdit pas la présence de quelques visiteurs qui viennent à certains endroits ponctuer ses images.
Il n’a pas cherché l’exhaustivité, préférant privilégier l’unité visuelle de son approche, tant en termes de couleurs que de lumières. Son travail est complété par un ensemble de photographies réalisées autour de Naples, notamment à Herculanum dont le destin est comparable à celui de Pompéi.
Mais il témoigne aussi d’une préservation souvent fragile de sites et vestiges romains au milieu de la ville moderne. Assistant par le passé de Gabriele Basilico (le travail de Gabriele Basilico sur Beyrouth a été exposé à Jumièges en 2015), l’un des photographes italiens les plus influents de sa génération dans le domaine du paysage urbain, il a tiré parti de cette précieuse expérience qui mêle étroitement art et document.

Gustave Flaubert et Claudio Sabatino
L’exposition de Jumièges confronte donc deux époques et deux visions d’un même lieu chargé d’histoire ; elle nous invite à comparer leur restitution à travers ces deux modes d’expression que sont l’écriture et la photographie. Le dialogue Flaubert – Sabatino est ici enrichi par la présence de photographies prises entre 1865 et 1870, soit quelques années après le passage de l’écrivain. On les doit à Giorgio Sommer (1834 – 1914) qui avait alors constitué un album d’une cinquantaine de clichés*.

*l’album est déposé à la BnF et consultable sur le site Gallica

Commissariat d’exposition : Gabriel Bauret et Caroline Dorion-Peyronnet

Ouvert tous les jours de 9h à 13h et de 14h30 à 17h15.

Dates

Mars 29 (Lundi) 9 h 00 min - Juin 27 (Dimanche) 17 h 15 min

Abbaye de Jumièges24 Rue Guillaume le Conquérant, 76480 JumiègesJusqu’au 15 septembre : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h. À partir du 16 septembre : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h Plein tarif : 7,50€ / Tarif réduit : 5,50€