Octobre, 2021

WORLD PRESS PHOTO 2021

sam30oct9 h 00 min2022dim30jan18 h 00 minWORLD PRESS PHOTO 2021La Cité Miroir, 22, place Xavier Neujean 4000 Liège

Détail de l'événement

Du 30 octobre 2021 au 30 décembre 2021, à l’invitation des Territoires de la Mémoire asbl, La Cité Miroir à Liège accueille les lauréats 2020 du prix World Press Photo. Ce concours annuel de photojournalisme récompense des photographes professionnels pour leurs meilleurs clichés et leur contribution au photojournalisme. Impressionnantes, interpellantes, les 150 photos dévoilent un instantané du monde tel qu’il est.

Les clichés présentés pour cette nouvelle édition plongent au cœur d’actualités fortes de 2020 telles que la pandémie de covid-19, le conflit israélo-palestinien ou les manifestations Black Lives Matter. Mais elle nous montre aussi nombre de réalités contemporaines sur les modes de vie dans le monde, notre environnement ou encore nos sociétés. Ces images nous racontent des histoires poignantes où la vie est tantôt tragique, tantôt terrifiante mais aussi pleine d’espoir, de complicité et d’humanité.

Pour cette édition 2021, le jury a récompensé le cliché du photographe danois Mads Nissen, The first embrace, comme la photo de l’année du prix World Press Photo. Il montre Rosa Luzia Lunardi, 85 ans, enlacée par une infirmière, Adriana Silva da Costa Souza, à la maison de repos Viva Bem à São Paulo au Brésil le 5 août 2020. Celle-ci n’avait plus eu aucun contact depuis plus de 5 mois.

Le concours fait également la part belle à d’autres categories comme les reportages photo. Cette année, le reportage primé est celui d’Habibi d’Antonio Faccilongo. Il relate des histoires d’amour au cœur du conflit israélo-palestinien, l’un des plus longs et des plus complexes que nous connaissons aujourd’hui. L’histoire montre l’impact du conflit sur les familles palestiniennes, et les difficultés qu’elles rencontrent pour préserver leurs droits reproductifs et leur dignité humaine.

Elle met également en avant le travail journalistique au travers de son prix consacré au récit digital interactif. Ce dernier a récompensé cette année Reconstructing Seven Days of Protests in Minneapolis After George Floyd’s Death par Holly Bailey du Washington Post et Matt Daniels ainsi qu’Amelia Wattenberger de The Pudding. Il recompose les protestations qui ont suivi le meurtre de George Floyd à Minneapolis. Le récit reprend du contenu généré par les utilisateurs et combine une cartographie issue de 147 vidéos diffusées en direct. Une prouesse en matière de compilation et de restitution de données.

Par le biais de cette exposition d’envergure, les Territoires de la Mémoire souhaitent ouvrir des fenêtres critiques sur les réalités contemporaines. L’association œuvre à questionner les conflits, les injustices, les atteintes aux droits fondamentaux et, particulièrement, celles qui mettent en péril les valeurs de dignité, de liberté et d’égalité. Elle veut également mettre en lumière les humanités et les solidarités de notre monde. Autant de raisons qui permettent d’éveiller à d’autres réalités ou de faire bouger les lignes de notre société. L’association défend ainsi la nécessité du photojournalisme et de la liberté de la presse comme outils de citoyenneté active, de contrôle démocratique et d’indignation résistante.

Dates

Octobre 30 (Samedi) 20 h 00 min - Janvier 30 (Dimanche) 5 h 00 min(GMT-11:00)