Mars, 2019

sam23mar(mar 23)10 h 00 mindim28avr(avr 28)18 h 00 minYvan Travert, 50 ans de photographieEspace Photo du Perche, 9, rue Ville Close 61130 BellêmeType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Né en 1948, Yvan Travert passe son enfance dans cet univers sombre et lumineux, sculpté par le vent et bercé par les récits de voyage qu’est le Cotentin. Avec à perte de vue, les longues vallées de sable qui évoquent les steppes d’Asie centrale à ceux qui veulent les voir. Il fait son premier grand voyage en Algérie, puis, il n’a pas vingt ans lorsqu’il part seul chez les Surma, en Ethiopie.

Du Guizhou au Myanmar, de l’Argentine au Tchad, de Londres à Alger, il ne cessera jamais de partir – en séjour de longue durée, particulièrement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Depuis plus de cinquante ans, alors que la modernité fond sur le monde et semble en gommer les frontières, il fait le pari qu’il est encore possible de voyager. Echo privilégié de milliers de petits mondes silencieux, Yvan Travert offre en partage la poésie d’un regard qui assume de montrer au sein d’un univers qui n’a plus que le souci de démontrer, un regard à la fois sincère et singulier.

« La photographie d’aujourd’hui n’a rien perdu de sa valeur de connaissance et de partage. Mais au-delà des différences culturelles évidentes que sont les costumes, les rituels, ou les habitats, elle doit permettre de saisir la pluralité des modes de vie et des visions du monde, et nous ouvrir à d’autres perceptions et à d’autres sensibilités. Aucun peuple à lui seul n’a de solutions pour demain ; il n’y aura de réponses que collectives.

Le travail que je poursuis depuis une cinquantaine d’année va dans ce sens. Il témoigne sur plus d’un demi siècle des changements que la globalisation a occasionné sur les modes de vie, des ajustements ou des pertes, mais aussi de la persistance de la pluralité, de l’inventivité ou de la capacité d’adaptation des peuples. »

Yvan Travert privilégie les thèmes de la vie quotidienne, l’identité, le religieux, l’altérité, le développement… Il a collaboré avec la presse – Bunte, Geo, Figaro Magazine –, de grands groupes éditoriaux, le ministère de la Culture et de la Communication, les collectivités territoriales, des compagnies aériennes et voyagistes, comme UTA, Air Afrique, Nouvelles Frontières, etc. Auteur de plusieurs livres et photographe indépendant, il est distribué par l’agence AKG-Images (Paris-Londres-Berlin).

www.yvantravert.com

Dates

Mars 23 (Samedi) 10 h 00 min - Avril 28 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Espace Photo du Perche

9, rue Ville Close 61130 Bellême

X
X