L'Invité.e

Carte blanche à Savage Collective : Au-delà du livre de photographie

Temps de lecture estimé : 2mins

Pour leur troisième carte blanche, les membres de Savage Collective partagent avec nous un ouvrage coup de cœur. Il s’agit du dernier livre de Stéphanie Solinas sorti en octobre dernier aux éditions du Seuil et intitulé “Le Guide Du Pourquoi Pas ?”. L’artiste est partie en Islande, lieu où le navire du scientifique Jean-Martin Charcot fit naufrage. Au-delà du territoire, Stéphanie Solinas explore et révèle notre relation complexe à l’irrationnel, à la magie, au mystère…

En 1936, Jean-Baptiste Charcot explorateur marin, fait naufrage avec son bateau, le Pourquoi Pas? IV, au large des côtes islandaises. Le père de Jean-Baptiste, Jean-Martin Charcot, était le célèbre neurologue du 19e siècle. En face à face, les portraits du père et du fils préfacent la succession de six cartes de l’Islande qui, à la dernière lecture, se présente retournée et révèle qu’à l’envers le tracé de l’île est celui d’un cerveau. Entre explorations terrestre et mentale, le Guide du Pourquoi Pas ? nous embarque dans un entre deux mondes où se situent les croyances, les visions, les signes de l’au-delà et les apparitions… et la magique apparition lumineuse d’une aurore boréale.
Le Guide construit par Stéphanie Solinas comme un texte littéraire et performatif de treize excusions mentales, est mené par une voix collective, qu’elle a tissée à partir des propos de vingt-sept personnes – artistes, médiums et scientifiques – qu’elle questionne sur le monde des invisibles et des présences cachées. L’artiste qui privilégie la photographie comme outil d’enquête garde toujours ouverte la possibilité de créer d’autres formes artistiques – ici un livre de texte en cut up, qui prolonge l’acte photographique.
L’ensemble de son vaste corpus du Pourquoi Pas ?, naviguant entre photos, vidéos, sculptures, est pensé comme un archipel d’îles, le Guide étant l’une d’entre elles. En couverture, une image issue d’une autre de ses « îles », sa série Équivalences. Formes blanches sur fond bleu, les cyanotypes qui la composent collectent les traces de présences des elfes, dans les lieux préalablement indiqués par des médiums.
Guide qui invite à se perdre, une fois lu et reposé, le livre laisse échapper une lueur venue de l’intérieur, un léger jour orangé, la possibilité d’un pourquoi pas ?

INFORMATIONS PRATIQUES
Stéphanie Solinas
Le Guide Du Pourquoi Pas ?
Éditions du Seuil, collection Fiction et Cie
Parution 1er octobre 2020
https://www.seuil.com/ouvrage/guide-du-pourquoi-pas-stephanie-solinas/9782021435047

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.
X
X