EvénementsPhoto

Elles X Paris Photo : 5 ans, une histoire manifeste

Temps de lecture estimé : 2mins

Il y a 5 ans, le Ministère de la Culture initiait avec le salon Paris Photo et le programme Women In Motion de Kering, un parcours en faveur des femmes photographes : Elles X Paris Photo. Ce premier parcours avait été curaté par Fannie Escoulen et pour célébrer cette initiative, celle qui est aujourd’hui Cheffe du Département de la photographie au ministère a missionné Marie Docher et Delphine Bedel pour réaliser un manifeste et organiser une performance au sein de cette 25ème édition de Paris Photo qui s’est clôturé hier. Nous vous proposons de (re)découvrir cet événement.

Publication 5 ans : Une histoire manifeste – Elles X Paris Photo © Marie Docher

En 2018, les femmes photographes représentaient 20% des artistes exposé·es dans les stands de Paris Photo. Ce programme est donc né pour inciter les galeries à donner davantage de visibilité aux femmes photographes et sensibiliser les institutions et collectionneurs à s’intéresser davantage aux travaux des femmes (historiques et contemporaines) qui sont invisbilisés. Cette année, elle sont 32% à être présentes sur les stands de la foire. 12 points de progression en 5 ans et en 4 éditions. Pour célébrer cet anniversaire, Marie Docher, photographe, réalisatrice et cofondatrice du collectif La Part des Femmes et Delphine Bedel, chercheuse et commissaire d’exposition, retracent cette histoire de la photographie depuis 5 ans.
À découvrir dans cette vidéo.

Cette année, le parcours a été initié par Federica Chiocchetti que nous avons eu le plaisir d’accueillir comme invitée de la semaine.

https://www.parisphoto.com/fr-fr/elles/apropos.html

Photo de couverture : © Nan Goldin (b.1953), Gina at Bruce dinner party, 1991

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.