Mai, 2025

Eric Bouttier

ven23mai(mai 23)14 h 00 minsam28jui(jui 28)18 h 00 minEric BouttierLe Nouveau mondeGalerie Les Bigotes à Vannes, 5 Rue de la Bienfaisance, 56000 Vannes

Détail de l'événement

Le Nouveau monde est le cinquième volet du Journal photographique en Cinémascope. Ce Journal visuel s’écrit quotidiennement depuis 2008, depuis qu’un ami photographe m’a offert cet appareil argentique rudimentaire en plastique, un faux panoramique 24×36, produit à grande échelle dans les années 80 et 90 et distribué comme cadeau dans le cadre d’abonnements. Un appareil basique, destiné à être utilisé pour une pratique de la photographie souvenir et amateur – j’aime inscrire ma pratique d’auteur dans cette filiation. Sa maniabilité, sa simplicité d’utilisation permettent d’être dans une grande spontanéité de prise de vue, dans cet instinct pulsionnel au plus proche de l’instant vécu, avec le moins de distance possible dans le partage de l’expérience de cette subjectivité.
Rester dans cette temporalité de l’immédiateté, c’est aussi accepter l’horizon mal cadré lorsque la tempête est trop forte. Ces images granuleuses, qui s’ancrent dans la matière de la mémoire, légèrement tremblées, apparemment douces, sont aussi et parfois de faux calmes, comme la surface visiblement lisse de la mer qui, pourtant, n’est que trouées et mouvements ascendants, descendants : des heurts illustrés par ces brûlures ardentes aux rouges explosifs qui viennent parfois troubler et zébrer l’image. Des entrées de lumières imprévues qui disent aussi les accidents, les hasards, l’imprévu.
Le cadre élargi du panoramique, ouvert à l’espace, m’est apparu comme un juste moyen pour accueillir et enserrer l’étirement du temps propre à l’instantanéité photographique. Les bandes noires horizontales encerclent l’image et lui donnent un format proche du Cinémascope, qui contribue à la faire dériver vers la fiction. Partir de l’anodin pour faire émerger des amorces de récits possibles, trouver l’équilibre entre le déjà vu et l’inattendu.
Composé de juxtapositions de séquences issues du quotidien, Le Journal photographique en Cinémascope se construit en chapitres, avec ce temps de latence propre à l’argentique, qui laisse un écart temporel entre le moment de la prise de vue et sa découverte en tant qu’image, et permet ainsi une scénarisation du réel. Bien qu’indépendants, s’enroulant chacun autour d’évènements qui composent des repères intimes importants – Les Temps calmes évoque la fin de l’enfance et la rencontre amoureuse, Le Voyage incertain ré-invente un long périple à l’étranger, Landed décrit le trouble de la découverte de la paternité, Le Conquérant et Le Nouveau monde dessinent les contours d’une vie familiale dans des paysages telluriques – ces différents chapitres qui se font suite chronologiquement forment ensemble une continuité temporelle et s’interpénètrent dans une fictionnalisation du vécu.
Eric Bouttier

Dates

23 Mai 2025 14 h 00 min - 28 Juin 2025 18 h 00 min(GMT+00:00)

Galerie Les Bigotes à Vannes

5 Rue de la Bienfaisance, 56000 VannesOuvert de 14h à 18h

Galerie Les Bigotes à Vannes

Get Directions