Juin, 2023
6ème édition Les Femmes s'exposent
Détail de l'événement
Cette sixième édition des Femmes s’exposent s’installe dans la continuité, celle d’un rendez-vous annuel de la photographie qui se veut aussi un espace de réflexion sur le métier et, plus
Détail de l'événement
Cette sixième édition des Femmes s’exposent s’installe dans la continuité, celle d’un rendez-vous annuel de la photographie qui se veut aussi un espace de réflexion sur le métier et, plus particulièrement, sur le statut des femmes photographes.
Le monde de la photo a connu ces vingt dernières années des évolutions profondes avec l’arrivée du numérique. L’irruption de l’Intelligence artificielle (IA) est un nouveau défi majeur pour les acteurs de la photographie. Nous assistons à une accélération du progrès qui va davantage questionner la véracité de l’information, à cause des manipulations des images, parfois indiscernables. Les répercussions potentielles sur le métier de photographe, déjà précaire – pour les femmes, surtout –, sont préoccupantes. La pertinence des sujets et la création artistique resteront plus que jamais centrales pour continuer à avoir de la visibilité.
Cette année, le Festival consacre une exposition à la photojournaliste iranienne Forough Alaei. Son pays voit une génération de jeunes femmes engagées politiquement, qui commencent à se structurer en mouvement. La photographe a saisi à travers son objectif ces héroïnes qui défient, au risque de leur vie, la perpétuelle domination des hommes imposée par le gouvernement ultraconservateur dans un Iran, à présent, au cœur d’une crise économique sans précédent.
La programmation 2023 raconte de façon toujours aussi diverse à travers le prisme de l’art, du reportage ou du documentaire notre époque traversée par de profonds bouleversements : dérèglement climatique, inégalités sociales et économiques, vieillissement de nos sociétés, etc.
Béatrice TUPIN
Présidente du festival
LES EXPOSITIONS 2023:
– Héroïnes d’Iran : Forough Alaei
– Le portrait mis en scène Rétrospective : Isabelle Chapuis
– Passé composé (Bourse, Résidence à Houlgate) : Roxane Daumas
– Manifiesto del Agua (Manifeste de l’eau) : Sanne Derks
– Aging Japan (Le Japon face au vieillissement) : Noriko Hayashi
– Les Madjinis à Mayotte – Des corps habités : Bénédicte Kurzen
– Stage of Mind : JeeYoung Lee 이지영
– Celles et ceux que tu ne vois pas : Ana Mendes
– Twin Oaks (Bourse « Les États-Unis aujourd’hui » du Festival Les Femmes s’exposent) : Edith Roux.
– Saamis, nous vivions dans la toundra : Natalya Saprunova
– Un miel au goût amer : Margaux Senlis
– Destination finale : Ghana : Isabelle Serro
– Le crépuscule des glaciers d’Afrique : Adrienne Surprenant
Photo : © Forough Alaei
Dates
7 Juin 2023 10 h 00 min - 3 Septembre 2023 18 h 00 min(GMT-11:00)