Octobre, 2023

10 ans de la Biennale de la Photographie de Mulhouse

sam07oct10 h 00 minmar07nov19 h 00 min10 ans de la Biennale de la Photographie de MulhouseCorps célestes

Détail de l'événement

Parcours photographique
Quai des Cigognes, Mulhouse
Ouverture le 7 octobre 2023

C’est avec une grande émotion que j’écris ces quelques lignes à l’occasion des dix ans de notre festival et des cinq éditions dont j’ai assuré la direction artistique. Depuis 2013, ce projet fédérateur et défricheur s’est déployé par le passage de cinq à quinze expositions, d’abord à Mulhouse puis en rayonnant aux alentours et toujours en se plaçant dans un esprit prospectif.

Agis dans ton lieu, pense avec le monde, cette injonction d’Edouard Glissant aura été la nôtre pour la conception de ces cinq éditions, pensées comme des manifestes à la confluence d’un questionnement sur l’usage de la photographie et sur l’évolution du monde contemporain.

Je remercie toutes les personnes qui ont agi activement afin de permettre à ce festival de voir le jour puis de s’épanouir. Au fil des éditions, un lien de fidélité et de confiance s’est tissé avec certain·es artistes et commissaires invité·es, mais aussi avec les forces vives des lieux d’exposition. Ainsi, nous avons renforcé nos relations avec les équipes du Musée des Beaux-Arts, de l’espace d’exposition de la Bibliothèque-Médiathèque, de même qu’avec La Filature et Mulhouse Art Contemporain, mais aussi avec la revue Novo.

Au fil de ces années, nous avons pensé la photographie dans ses multiples contextes, qu’ils soient esthétiques, technologiques ou historiques. Notre singularité est d’envisager la photographie ainsi que l’exposition en tant que médiums et de mélanger des auteur·ices reconnu·es à d’autres qui sont prometteur·euses et/ou peu montré·es en France. C’est aussi faire confiance à l’intuition, à l’impulsion, au désir de rencontre.

Le format Biennale a rendu possible le temps de développement de projets sur des périodes plus longues et de réaliser des résidences sur le territoire mulhousien. En 2013 nous disséminions des affiches de Michel François dans les quartiers de Mulhouse, en 2022 nous invitions les habitant·es à nous envoyer leurs photos de lunes pour une installation de Penelope Umbrico à Hombourg, et demain nous vous convions à découvrir Mondes Impossibles, l’édition 2024 de la BPM.

Cette exposition préfigure la 6e édition de la BPM, Mondes Impossibles, qui aura lieu en 2024.
Pour sa 6e édition, la BPM invite des photographes contemporain·es à montrer leur vision de notre monde devenu impossible à vivre pour certaines espèces vivantes, mais aussi à sonder les espaces possibles et rêvés pour le futur. Lucide et exploratoire, la programmation approche poétiquement le monde à l’ère de l’anthropocène. Le festival s’inscrit dans le contexte historique, folklorique, anthropologique des territoires industriels occidentaux. Il propose un ancrage dans l’époque post-industrielle tout en sondant l’essence des mondes naturels préservés, redécouverts ou à venir.
Journée d’ouverture à Thann : 8 juin 2024
Journées d’ouverture à Mulhouse : 13, 14 et 15 septembre 2024

Photo : Janine Bächle, Thora Valley, 2016.

Dates

Octobre 7 (Samedi) 21 h 00 min - Novembre 7 (Mardi) 6 h 00 min(GMT-11:00)