Février, 2026

Antoine Lecharny

ven13fev(fev 13)14 h 00 minsam25avr(avr 25)19 h 00 minAntoine LecharnySous terreGalerie SIT DOWN, 4, rue Sainte Anastase 75003 Paris

Détail de l'événement

Série Sous terre, Sans titre #27, Lituanie, 2023
Tirage pigmentaire sur papier Fine Art
© Antoine Lecharny courtesy galerie Sit Down

“Sous la terre, sous les arbres, sous le pavé des trottoirs, des ruines de synagogues et des fosses pleines d’ossements. Ce qu’on voit en surface remplace ce qu’on ne peut plus voir. Une ville rendue à sa banalité. Les herbes ne sont plus calcinées et les balles ont disparu. Ici, tout me sépare de la profondeur des lieux. Des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes juifs conduits de force sur les collines de la ville pour y être abattus et entassés sur les corps nus de ceux qui les ont précédés, il ne reste quasiment aucune trace. Ni monument, ni repentir. Seule une pierre gravée et dressée au milieu des ronces, à l’abri des regards, échappe à l’effacement.”
Entre 2021 et 2024, Antoine Lecharny a entrepris un travail photographique consacré à la mémoire des fusillades massives des Juifs en Europe de l’Est et dans les pays Baltes. En l’absence d’importantes traces visibles de ces massacres, il a photographié des paysages retournés à une relative banalité qui dit l’oubli palpable de l’Histoire à l’oeuvre.

Antoine Lecharny est un photographe et artiste plasticien né en 1995. Son travail, exposé et primé en France comme à l’étranger (prix du jury du Festival Planches Contact, prix du public des Boutographies, prix Paris Match…), fait partie de plusieurs collections publiques et privées, dont celle de Marin Karmitz. Lauréat du prix Audi Talents aux côtés de l’artiste Henri Frachon, il expose en 2021 le projet sculptural Disegno Astratto au Palais de Tokyo. La galerie Sit Down accueille en 2023 sa première exposition personnelle à Paris, Côté fenêtre. En 2025, il reçoit le Prix Gomma Grant B&W qui distingue son travail au long cours consacré à la mémoire des fusillades massives des Juifs en Europe de l’Est et dans les pays baltes, lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce projet, intitulé Sous terre, fait également l’objet d’une publication parue en novembre 2025 aux Éditions d’une rive à l’autre, comprenant un texte de l’historienne Annette Becker. La même année, il est finaliste du Prix Le BAL ADAGP avec son projet Feu Stalinstadt et figure parmi les trois artistes lauréats soutenus par Sarah Moon dans le cadre du Grand Prix de l’Académie des beaux-arts.

Dates

13 Février 2026 14 h 00 min - 25 Avril 2026 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie SIT DOWN

4, rue Sainte Anastase 75003 ParisLa galerie est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 12h à 19h

Galerie SIT DOWN

Get Directions