Juin, 2019

jeu27jui(jui 27)10 h 00 mindim22sep(sep 22)18 h 00 minDouble aveugleLynne CohenPavillon Populaire // Espace d'art photographique de la Ville de Montpellier, Esplanade Charles de Gaulle, 34000 MontpellierType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

« Il est étonnant de constater à quel point les choses ne sont pas ce qu’elles prétendent être, comment les images de lieux exotiques manquent de conviction, les complexes touristiques de luxe ressemblent à des hôpitaux psychiatriques, et ces derniers, à des stations thermales. »
Lynne Cohen, 2001

ynne Cohen, bien que née aux États-Unis (1944, Racine, Wisconsin,) est l’une des pionnières de la photographie contemporaine canadienne. Après avoir étudiée à la Slade School of Fine Art at University College de Londres, Lynne Cohen poursuit l’enseignement du département des sciences de l’University of Wisconsin à Madison de 1965 à 1967, puis du département des arts visuels de la Eastern Michigan University de 1967 à 1969, en particulier à l’atelier de sculpture. En 1973, elle déménage définitivement au Canada, tout d’abord à Ottawa pendant trente ans, puis à Montréal de 2003 jusqu’à son décès en 2014.
Toute son œuvre porte l’empreinte de cette double formation en science et en arts visuels, mais également en anthropologie, en philosophie et en littérature. Son approche d’une photographie précisément composée, froide, neutre et distanciée privilégie dès lors la prise de vue à la chambre et en noir & blanc d’univers vidés de toute présence humaine, alors même qu’il s’agit en fait d’espaces domestiques, commerciaux ou institutionnels, de sites professionnels, industriels ou utilitaires liés aux loisirs, à l’éducation ou à la santé, voire même de laboratoires de recherches scientifiques, médicaux ou militaires. Chacun d’entre eux apparaît ainsi comme de “faux indices” du réel, le décor factice du théâtre pitoyable ou absurde d’un monde où l’homme est réduit au simple rôle de pion ou de figurant au sein d’un scénario qui le dépasse ; aussi celui-ci est-il d’autant plus absent que le récit semble écrit pour lui à l’avance.

Marc Donnadieu

Dates

Juin 27 (Jeudi) 10 h 00 min - Septembre 22 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Pavillon Populaire // Espace d'art photographique de la Ville de Montpellier

Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier

Pavillon Populaire // Espace d'art photographique de la Ville de MontpellierEsplanade Charles de Gaulle, 34000 MontpellierOuvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h

X
X