Février, 2020

ven14fev(fev 14)10 h 00 minven24avr(avr 24)18 h 00 minEl Juicio Final : Tarot Trans et autres contes envoutants…Zaida Gonzalez RiosNEGPOS, 1, cours Némausus 30000 NîmesType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Pour démarrer l’année en beauté, une invitation à une photographe Chilienne que nous aimons beaucoup et qui est déjà connue de nos publics, de la ZUP Nord à la regrettée enseigne du disquaire 340 ms, elle a proposé son travail à vos regards, à Nîmes, Cerbère et Paris, à plus d’une reprise, pasionaria de toutes les divergences, s’il y en a bien une qui incarne la rebellion parmi tous les artistes que nous défendons, c’est bien elle : Zaida GONZALEZ RIOS is back in town!

Le jugement dernier : Tarot Trans
Il s’agit d’un projet photographique qui s’approprie les 22 arcanes majeurs du Tarot (puisant dans le Rider-Waite Smith Tarot, le Tarot de Marseille et le Tarot du chat de Marseille) en remplaçant les figures des cartes par des modèles non standardisés, tels que des travestis, des transgenres, des transsexuels, des migrants, des jeunes atteints du syndrome de Down, des personnes âgées et d’autres personnes qui correspondent au sens de la carte attribuée.
« À l’heure actuelle, les groupes représentants la diversité sexuelle, les migrants, les personnes handicapées mentales et cataloguées qui font la une dans notre pays, sont nombreux à s’organiser et à manifester tels des citoyens luttant pour que leurs droits soient respectés, pour l’inclusion sociale et pour la fin de la discrimination, étant donné qu’au Chili, ils sont catalogués, violentés et discriminés via une stigmatisation ayant la valeur d’un procès, ignorant et répugnant.
N’oubliez pas que dans notre pays, les groupes LGBT et les migrants en particulier, ont été victimes d’abus répétés, d’homicides et de féminicides volontaires.
La relation qui se crée entre le tarot et ces groupes de personnes, grâce au support même, doit implicitement servir à faire tomber les masques. Ce jeu de cartes est consulté par de nombreuses personnes appartenant à toutes les couches socioculturelles. Bénéficiant d’une diffusion massive et populaire, il s’agit donc d’un média très visible et auquel on peut facilement s’identifier. Il est construit sur l’union du langage et de la vision. Le tarot est également l’une des traditions magiques principales de l’occident, il véhicule une riche iconographie et de nombreux symboles intéressants à contextualiser dans une représentation non normative.
Chaque carte a permis d’extraire un ensemble de valeurs identificatrices pour une réflexion qui se manifeste à travers des concepts tels que: la liberté, l’indépendance, le pouvoir, la création, l’autorité, la sagesse, la revendication, l’amour, la lutte, la transcendance, la victoire et la guérison, entre autres. »
Zaida Gonzalez Rios

Dates

Février 14 (Vendredi) 10 h 00 min - Avril 24 (Vendredi) 18 h 00 min

Lieu

NEGPOS

1, cours Némausus 30000 Nîmes

X
X