Décembre, 2019

sam07déc(déc 7)14 h 00 min2020sam28mar(mar 28)18 h 00 minMes fantômes Myriam RichardMyriam RichardCloître et médiathèque de Condom, 6 rue de l'Evêché 32100 CondomType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Résidence d’actions culturelles menée par le Centre d’art et de photographie de Lectoure, avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la ville de Condom et de la communauté de communes de la Ténarèze.

Pour la seconde année consécutive, le centre d’art met en place une résidence d’actions culturelles et une exposition à Condom et dans la communauté de communes de la Ténarèze. La photographe invitée, Myriam Richard, ira à la rencontre de publics nouveaux en proposant des ateliers et des événements dans des lieux parfois inhabituels. L’objectif est la participation des habitants à la vie culturelle, l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Les actions sont à destination de tous les citoyens, des associations et plus largement des habitants en quête de partage.

Myriam Richard est née en 1970 à Langon et vit aujourd’hui à Castelnau-Barbarens (Gers). La nature est pour elle une source d’inspiration sensible et récurrente. Son travail aborde les notions de la figure humaine dans le paysage, à la recherche d’un temps suspendu, d’une certaine atemporalité. Elle utilise souvent le tirage Fresson, qui laisse la part belle aux imperfections et aléas du tirage argentique. Ce procédé couleur au charbon donne aux tirages photographiques de Myriam une texture et une dimension picturale caractéristiques de son travail.

« Mon album de famille commencé à la naissance de mes deux fils, Abel et Michka, a pris toute sa place à partir de 2011, sous le titre : Mes fantômes. Le fond est composé exclusivement de photographies argentiques, de dessins, de collages et de textes.

Ces instantanés pris dans le cercle très privé, souvent sur le mode de la plaisanterie, révèlent l’énergie des corps, les folies de l’enfance. En marge des règles et contraintes de notre société qui étouffe de normalité, mes photographies évoluent dans le cocon familial et célèbrent toute l’étendue de l’expérience du quotidien. Que mes enfants soient à l’intérieur de la maison en train de jouer, ou dans le jardin à comploter et perfectionner leurs pitreries, je construis jour après jour, à travers l’étroite fenêtre de ma vie, notre histoire.

Au fil des images, je témoigne de ces moments de vie, libre, loin de toutes planifications, comme se déroule le passage des saisons. Images anodines, haïkus photographiques, l’album de famille nous ouvre les portes du temps, pour venir dévoiler l’intimité du cercle familial et ressusciter un monde qui ne reviendra pas. »
Myriam Richard, Castelnau-Barbarens, août 2019

Dates

Décembre 7 (Samedi) 14 h 00 min - Mars 28 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

Cloître et médiathèque de Condom

6 rue de l'Evêché 32100 Condom

X
X