Avril, 2020

mer01avr0 h 00 mindim10mai(mai 10)0 h 00 minGrand Prix Les Femmes s'exposent Organisateur: Les Femmes s'exposent Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Prix

Détail de l'événement

À l’occasion de la troisième édition du festival “Les femmes s’exposent” à Houlgate du 12 juin au 31 août 2020 (Les dates du festival sont susceptibles d’évoluer en fonction la crise sanitaire actuelle), le GRAND PRIX LES FEMMES S’EXPOSENT récompensera un sujet photographique en lien avec les droits fondamentaux dans l’acceptation suivante : Les droits humains fondamentaux recouvrent l’ensemble des droits essentiels dont chaque être humain devrait faire l’objet car inhérents à la notion même d’individu. Les droits fondamentaux découlent principalement des principes d’égalité et de liberté. Ces droits recouvrent à la fois : les droits individuels (dignité de la personne, droit à la vie privée et à l’intimité, droit et liberté d’aller et venir, liberté d’opinion, liberté de culte, droit de grève, liberté de création artistique, droit à la sûreté, etc.), les droits collectifs (liberté de la presse, d’association, de manifester, etc.) ainsi que les droits sociaux (droit à l’emploi, à la sécurité, au logement, à l’instruction et à la culture, etc.). Ces droits sont régulièrement bafoués à travers le monde.
Au-delà des droits humains, certain.e.s demandent à reconnaitre des droits à la nature, replaçant l’humain comme l’une des composantes du vivant.
Les projets photographiques proposés pourront traiter du respect, de la violation ou du contournement d’un ou plusieurs de ces droits, en France ou ailleurs.

Conditions d’éligibilité
• Être une femme photographe professionnelle.
• Résider en France.
• La série proposée ne doit pas avoir déjà remporté de prix par le passé.
• Les séries de nu ne sont pas acceptées.

Dotation
• Un appareil moyen-format Fujiflm GFX 50R et un objectif GF63 mm, d’une valeur de 6.098€TTC
• Un an d’abonnement à PixTrakk (traçage de photos sur le web pour recouvrer ses droits).

Candidature
Les candidates doivent adresser leur dossier avant le 10 mai 2020 à minuit exclusivement par WETRANSFER à : lesfemmessexposent@gmail.com, avec comme objet “Grand Prix Les femmes s’exposent – FUJIFILM ” :
• Une série construite constituée de 12 photographies au minimum et 20 au maximum, en HD (haute définition) ;
• un court synopsis du sujet (max. 2 500 signes) ;
• une biographie courte (max. 1 page) ;
• le formulaire d’inscription téléchargé et complété.

Processus de sélection
Le jury sera composé de professionnels de l’image et de personnalités de la photographie, issus du milieu de l’édition, des médias et de la création artistique.
Parmi les 20 dossiers présélectionnés, le jury désignera une lauréate qui recevra son Prix à Houlgate, le samedi 13 juin 2020.

 

Photo : © Julie Franchet / Lauréate 2019

Dates

Avril 1 (Mercredi) 0 h 00 min - Mai 10 (Dimanche) 0 h 00 min

Organisateur

Les Femmes s'exposentlesfemmessexposent@gmail.com Houlgate, Normandie

X
X