Janvier, 2021

mar05jan(jan 5)14 h 00 mindim31(jan 31)18 h 00 minGrand SudFrançoise Hordelalay-LegrisEspace 181, 181, rue de Paris 91120 PalaiseauType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Exposition présentée dans le cadre du PHOTOCLUBBING#14, Mois palaisien de la photo.

En 2013, les fabuleuses photos d’Argentine de Sebastião Salgado de l’exposition Genesis à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, m’ont laissée sans voix. Depuis, je rêvais grand, très grand, de panoramas naturels uniques, de territoires vierges, situés au sud du Sud. Octobre 2018, accompagnée de mes deux enfants passionnés de voyages, j’atterris à Ushuaïa, ville envoûtante où l’on s’imprègne de l’atmosphère du bout du monde. Là-bas, aux portes de l’Antarctique, j’ai commencé le carnet photographique d’un voyage de plusieurs milliers de kilomètres en Argentine. En débutant par le Parc de la Terre de Feu, presque vierge de traces humaines, nous avons traversé la Patagonie, à la nature sans limite. Devant les gigantesques glaciers d’El Calafate, l’émotion fut indicible. L’un d’entre eux, le Perito Moreno avance inexorablement dans un impressionnant et assourdissant grondement. A El Chaltén, nous avons gravi le légendaire Mont Fitz Roy. Enfin, c’est au milieu des terres rouges, des montagnes colorées et de l’infini désert de sel des Salinas Grandes, que notre périple familial s’est achevé.

Françoise Hordelalay-Legris est initiée à la photographie par Pascal, un ami de longue date, lors de plusieurs voyages, qu’ils effectuent ensemble aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil. Sa formation débute réellement en 2000, lorsqu’elle adhère au Photo-Club de la MJC de Palaiseau où elle participe à de nombreux ateliers et s’ouvre aux techniques de la photo de portrait, de sport, de paysage. Elle y découvre différentes démarches photographiques, comme la très spontanée lomographie où l’instinct est premier.
Elle apprend énormément au contact des autres photoclubbers et de ses animateurs bénévoles. En 2010, elle est programmée une première fois à Photoclubbing, le mois palaisien de la photo, avec ses images de Paris-Pochoirs. Depuis deux ans, elle se passionne pour les procédés photographiques anciens (Van Dyke et Cyanotype) qu’elle pratique dans l’atelier argentique de son photo-club préféré.

Espace 181, 181, rue de Paris, Palaiseau, ouvert le samedi de 14h à 18h, le dimanche de 9h à 13h, visible depuis la rue, de 10h à 19h.

Dates

5 (Mardi) 14 h 00 min - 31 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Espace 181

181, rue de Paris 91120 Palaiseau

X
X