Novembre, 2019

jeu07nov(nov 7)0 h 00 min2020dim12jan(jan 12)0 h 00 minIci et là-basLes Meisterschüler de Heidi SpeckerGoethe-Institut de Paris, 17 avenue d’Iéna 75116 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

À l’occasion de la foire internationale de la photographie PARIS PHOTO et dans le cadre de la série La jeune photographie allemande, le Goethe-Institut de Paris et la Deutsche Börse Photography Foundation présentent les travaux des Meisterschüler (étudiants de la master class) de Heidi Specker, professeure à la Hochschule für Grafik und Buchkunst (école de graphisme et art du livre) de Leipzig depuis 2011 et voix parmi les plus marquantes de la photographie contemporaine en Allemagne. Dans l’exposition collective « ICI ET LÀ-BAS », les artistes abordent le sujet de la frontière de différents points de vue – physiques, géographiques, politiques et conceptuels.
Avec des oeuvres de Julia Debus, Eric Meier, Sinaida Michalskaja, Felix Pötzsch, Martin Reich, Mika Schwarz, Hanna Stiegeler, Dorothee Waldenmaier
La photographie allemande ne vit pas seulement de l’excellente réputation de ses représentant.e.s établi.e.s, mais elle est aussi largement portée par la dynamique et la volonté absolue de jeunes talents. Avec la série La jeune photographie allemande, le Goethe-Institut de Paris et la Deutsche Börse Photography Foundation, en collaboration avec des écoles supérieures et des académies choisies, concentrent leur regard sur la scène artistique montante et présentent les tendances actuelles de la photographie contemporaine en Allemagne.
L’apprentissage de la photographie artistique à la Hochschule für Grafik und Buchkunst (HGB) remonte à une longue tradition et se distingue aujourd’hui par une grande ouverture. Les études visent le développement d’une attitude et d’un langage artistiques propres. Ces aptitudes, des étudiant.e.s d’excellence, accompagné.e.s d’expert.e.s dans leur discipline, peuvent les affiner dans le cadre d’un mentorat de deux ans, ledit Meisterstudium (master class). Chaque année, Heidi Specker n’admet un.e seul.e étudiant.e dans son master class. Les artistes réuni.e.s dans cette exposition se situent à différents stades de leur master class. Quelques-un.e.s viennent de commencer, d’autres ont terminé leur formation cette année.
Dans leur propre langage visuel, les artistes explorent des frontières visibles et invisibles, réelles et imaginaires. Ils s’interrogent sur l’apparition des frontières : comment et par qui ont-elles été définies, comment peuvent-elles être surmontées ? L’exposition aborde le thème de la frontière à petite et grande échelle, en tant que délimitation d’espaces géographiques, naturels, mais également politiques, idéologiques et socioculturels. Elle se penche aussi sur l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur, entre la sphère privée et publique. Et surtout, elle s’intéresse au moment où les frontières créent de nouveaux espaces, ces espaces intermédiaires qui ouvrent de nouvelles possibilités et reflètent ainsi l’état provisoire de la transition, du transit, du passage.
Les oeuvres présentées dans l’exposition ICI ET LÀ-BAS outrepassent elles-mêmes une frontière, notamment celle du médium photographie : la photo est l’image à partir de laquelle s’offrent de nouvelles formes d’expression combinées à des textes et des livres, pour en faire une image en mouvement du cinéma et de la vidéo, une sculpture ou une installation en rapport avec l’espace.

Dates

Novembre 7 (Jeudi) 0 h 00 min - Janvier 12 (Dimanche) 0 h 00 min

Lieu

Goethe-Institut de Paris

17 avenue d’Iéna 75116 Paris

X
X