Avril, 2019

ven26avr(avr 26)10 h 00 mindim09jui(jui 9)15 h 30 minL'EchappéeExposition CollectiveCentre d'art Gwinzegal, 3 rue Auguste Pavie 22200 GuingampType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Après deux ans de travaux pendant lesquels le Centre d ‘art a poursuivi ses activités d ‘expositions, d ‘ateliers, de résidences et d’éditions, GwinZegal inaugure le 26 avril son nouvel espace, au sein de l’ancienne prison de Guingamp.
Entamé il y a presque 10 ans, ce projet ambitieux prend corps cette année et nous sommes heureux de vous annoncer que nous allons avoir enfin, les clefs de la prison ! Non pas pour en sortir mais pour y entrer de manière volontaire et enthousiaste.

La première exposition dans ce nouvel espace réunit un ensemble de projets à la fois récents et inédits, et des oeuvres plus anciennes qui ont marqué l’histoire courte mais riche du Centre d ‘art GwinZegal. Venus d’horizons différents, ces artistes ont relevé le défi de se confronter à des hommes et des femmes, à des cultures, à des communautés, à des espaces, à l’histoire, qui font de ce territoire breton un espace unique et complexe. Invités à venir créer en résidence, ils ont accepté ce danger de produire des oeuvres nouvelles, de s’ouvrir et de parler d ‘eux, de regarder et de parler de nous. Ils ont actualisé cette image d’une Bretagne partagée entre une culture singulière, des paysages immuables, et une modernité en pleine accélération, parfois à mille lieues des visions romantiques – à l’aventure par les champs et par les grèves – du voyage de l’écrivain Gustave Flaubert, accompagné du photographe Maxime Du Camp.

L’exposition d’ouverture se déploie à la fois dans les murs de la prison, sur ceux de l’espace François-Mitterrand, et dans la ville au plus près des habitants et de leurs préoccupations quotidiennes … jusqu’au Stade d’En avant Guingamp avec qui nous travaillons en étroite collaboration pour présenter la nouvelle série de photographies réalisée par le photographe Mark Neville à Guingamp.
Alexandra Catière dévoilera également les images de son nouveau projet réalisé en résidence, tout comme Aurore Baggary, Samuel Gratacap … et bien d’autres que vous avez eu le plaisir de suivre et de voir ces dernières années.
Cette ouverture est l’occasion de réaffirmer à la fois la position de GwinZegal au coeur de la création contemporaine et son ancrage local et national. Et si ces nouveaux murs peuvent donner l’impression que GwinZegal s’institutionnalise, nous voulons au contraire conserver cet esprit de liberté et d’ouverture qui a animé l’association depuis une quinzaine d ‘années, celui d’une association portée par ses adhérents.

Ouverture des expositions en présence des photographes le vendredi 26 avril à 18h30.

Photo © Mark Neville.

Dates

Avril 26 (Vendredi) 10 h 00 min - Juin 9 (Dimanche) 15 h 30 min

Lieu

Centre d'art Gwinzegal

3 rue Auguste Pavie 22200 Guingamp

X
X