Mai, 2022

Madame Yvonne

ven13mai(mai 13)14 h 30 minsam25jui(jui 25)18 h 30 minMadame YvonnePhotographies du Fonds Yvonne KerdudoGalerie Le Carré d’Art - Centre Culturel Pôle Sud, 1 rue de la Conterie - 35131 Chartres de Bretagne

Détail de l'événement

Née en 1878 à Ploumilliau (Côtes d’Armor), Yvonne Kerdudo, plus connue sous le nom de Madam e Yvonne, se rend à Paris vers l’âge de 16 ans, comme beaucoup de jeunes bretonnes, pour trouver du travail. Résidant chez son frère à Ivry-sur-Seine, elle passe ses diplômes d’aide-soignante puis d’infirmière et travaille à l’Hôpital Bicêtre.
Elle fait alors la connaissance d’une personne de la famille Guilleminot, un des principaux fabricants de plaques de verre photographiques en France à cette époque. Tout en travaillant, elle s’initie à la photographie, et fréquente les studios des Frères Lumière.
En 1905, à 27 ans, elle revient en Bretagne et s’installe dans un premier temps chez sa mère au Vieux-Marché. Par la suite elle achète une maison à Plouaret et travaille comme infirmière tout en développant en parallèle son activité de photographe. Sur demande (mais aussi parfois de sa propre initiative), elle se déplace à vélo pour photographier les personnes, les familles, les mariages, les battages, les soldats et leurs proches pendant les deux guerres et tous les évènements publics marquant la vie des bourgs. Elle sillonne ainsi les routes et les chemins autour de Plouaret dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres.
Les photos de Madame Yvonne vont immortaliser les moments importants de la vie des familles et des personnes et c’est dans beaucoup de foyers du territoire qu’ont été conservés ses tirages parfois encadrés et signés.
En 2005, la Compagnie Papier Théâtre fait l’acquisition du fonds Yvonne Kerdudo, constitué de 13 400 plaques de verre au gélatino-bromure d’argent, stockées dans le grenier de la maison de la photographe pendant 50 ans. Plus de la moitié de ces plaques est à deux vues, c’est donc plus de 20 000 photographies qui retrouvent la lumière. Les plaques ont subi peu d’altérations et constituent un véritable trésor patrimonial et artistique.
Pour accomplir les différentes étapes techniques (nettoyage, numérisation, optimisation, catalogage et archivage), une équipe de bénévoles s’est constituée et a été formée aux techniques de conservation. En 2008, après trois ans de travail, l’ensemble du fonds a été sauvé.
Depuis, plusieurs initiatives ont pu être mises en place localement afin de poursuivre le travail de datation et d’identification : séances de projections
publiques, rencontres auprès des anciens ayant connu la photographe et auprès des familles possédant des tirages, ainsi que des publications dans les journaux locaux…
En avril 2020 est paru le livre Madame Yvonne, écrit par Pascale Laronze et édité par les Éditions Filigranes. Cet ouvrage illustre à travers plus de 300 photographies le Fonds Kerdudo et son incroyable richesse. Des témoignages accompagnent les photographies pour faire voyager le lecteur à travers 50 ans de vie dans le Trégor rural.

Dates

Mai 13 (Vendredi) 1 h 30 min - Juin 25 (Samedi) 5 h 30 min(GMT-11:00)

Galerie Le Carré d’Art - Centre Culturel Pôle Sud1 rue de la Conterie - 35131 Chartres de BretagneDu mardi au vendredi de 14h à 18h30 Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h