Septembre, 2022

Myriam Mihindou

jeu29sep(sep 29)12 h 00 minsam03déc(déc 3)18 h 00 minMyriam MihindouEpidermeLa Verrière, Brussels, Boulevard de Waterloo 50, 1000 Bruxelles, Belgique

Détail de l'événement

Pour sa dernière exposition à La Verrière, dont il assure le commissariat depuis 2013, Guillaume Désanges présente une exposition personnelle de Myriam Mihindou, « ÉPIDERME », du 29 septembre au 3 décembre 2022.

« La pratique de Myriam Mihindou pourrait être qualifiée de curative ou chamanique autant qu’artistique. Voyageuse et nomade, l’artiste travaille en empathie physique avec des environnements, des situations et des personnes rencontrées, s’attachant à réparer les blessures des corps et des psychés individuelles et collectives causées par différentes formes d’assujettissement ou de domination. Son art déborde le strict champ de la représentation en assumant volontiers des fonctions spirituelles et thérapeutiques.
Ainsi, ses sculptures et dessins sont des formes symboliques et des objets de transmission investis de pouvoirs cathartiques.
Pour sa première exposition en Belgique, l’artiste transforme La Verrière en un espace d’expériences sensorielles par les formes, les matières et les couleurs, invoquant différents états du vivant – végétal, animal, minéral – dans un registre de la collaboration et de la contamination amoureuse entre les règnes.
Plus que d’admirer ou d’observer, il s’agit de sentir, de ressentir, d’éprouver physiquement et mentalement les relations entre ces différentes entités. »

Commissariat : Guillaume Désanges

Photo : Myriam Mihindou, Female (détail), 2000, triptyque, photographies cibachromes, courtesy de l’artiste et de la galerie Maïa Muller © Myriam Mihindou

Dates

Septembre 29 (Jeudi) 12 h 00 min - Décembre 3 (Samedi) 18 h 00 min

La Verrière, BrusselsBoulevard de Waterloo 50, 1000 Bruxelles, BelgiqueOuvert de 12h à 18h tous les jours sauf le lundi et dimanche